Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Travaux de toiture : comment bien choisir son couvreur?

La toiture est un élément indispensable d’un bâtiment, c’est la première barrière protectrice des occupants contre diverses agressions et contribue au confort intérieur. Les travaux de toiture sont donc d’une importance capitale, et ne doivent être exécutés n’importe comment. Il faut alors bien choisir le couvreur qui va travailler sur le toit pour garantir des travaux de qualité. Trouvez dans cet article des informations pouvant vous aider à bien choisir un couvreur. Mais avant, nous allons voir pour quels types de travaux de toiture il est nécessaire de faire appel à ce professionnel.

Les types de travaux nécessitant un couvreur

Vu l’importance des fonctions de la toiture, on peut dire que tous les travaux se rapportant au toit doivent être exécutés par des professionnels ayant des connaissances et des aptitudes spécifiques. En effet, on doit faire appel à un artisan couvreur comme sur ce site pour différents types de travaux de toiture, comme :

  • La conception, l’élaboration et la pose d’une couverture ainsi que de ces accessoires ;
  • L’entretien et la réparation d’une toiture ;
  • La rénovation et le recalage de la charpente ;
  • La modification ou la surélévation de toiture ;
  • Des travaux sur des éléments de toiture comme les ouvertures de toit ou les sorties de cheminée.

On peut ainsi solliciter un couvreur pour une nouvelle construction, ou pour une sécurisation, ou pour un embellissement. De plus, il est conseillé de faire appel à un couvreur au moins tous les 10 ans pour faire des entretiens et remises à niveau périodique pour optimiser la durée de vie de la toiture.

Où trouver un bon couvreur

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver un bon couvreur. Le moyen le plus facile est de demander des recommandations auprès des proches, ou via le bouche-à-oreille. Il est aussi possible de trouver une liste de prestataires auprès de la mairie, ou des associations et organismes professionnels présents dans la localité telle que la Fédération du bâtiment ou la CAPEB. Cependant, il est plus rapide de faire appel à un couvreur via des sites internet spécialisés. Cela permet d’avoir une garantie sur l’aptitude, d’avoir des photos des précédentes réalisations, d’avoir les commentaires des autres clients sur les méthodes de travail, et surtout un devis en ligne souvent gratuit.

Les qualités requises chez un bon couvreur

Avant de fixer le choix sur un professionnel, il est important de demander plusieurs devis, et d’ensuite faire des comparaisons. Quelques critères doivent alors retenir votre attention pour parfaire votre sélection, comme :

  • L’aptitude professionnelle : vérifiez l’agrément, l’appartenance à un groupement ou une association. Et un bon prestataire peut avoir des certifications ou agréés par des labels tels que Qualibat, CAPEB ou RGE ;
  • La possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle attestant de la légitimité et de prise en charge des accidents et dommages qu’il pourrait causer sur un chantier ;
  • L’offre de garantie sur les réalisations, ainsi qu’un service après-vente : ce sont généralement la garantie du parfait achèvement, la garantie biennale et décennale ;
  • Pratiquer un prix dans la moyenne : un coût trop élevé fera augmenter le budget, et un coût trop bas présage des travaux bâclés.

Faire appel à un couvreur situé dans la région peut être moins coûteux, en plus il a des connaissances sur les règlementations en vigueur sur la localité comme le Plan local d’urbanisme (PLU).

Related posts

Dépannage serrurerie à Argenteuil : combien débourser pour une intervention ?

Journal

Comment installer une baignoire dans sa salle de bain ?

Laurent

Achat de spa : comment faire le bon achat ?

Journal

Votre Sanibroyeur n’aspire plus ?

jean

Vider sa maison gratuitement, c’est possible !

Claude

Déménagement Yvelines

jean