Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • formation
  • Les essentiels à savoir sur la formation en colorimétrie : programme et objectifs pour les dermo praticiens
formation

Les essentiels à savoir sur la formation en colorimétrie : programme et objectifs pour les dermo praticiens

De plus en plus courantes, les formations spécialisées en colorimétrie gagnent du terrain dans le domaine de la beauté. S’il y a quelques années encore l’on se limitait à l’inspiration de l’esthéticienne pour choisir les meilleures couleurs pour nos maquillages, désormais la science de la colorimétrie a le dernier mot. En effet, il n’y a plus de place pour l’improvisation ! Chaque nuance se doit d’être choisie avec soin sur la base de plusieurs caractéristiques pour s’accorder efficacement à la carnation d’un patient. C’est donc ici qu’entre en jeu la colorimétrie. Apprendre cette discipline psychophysique est donc essentiel pour des résultats poussés et surtout parfait pour une beauté durable. Focus sur la formation en colorimétrie.

Programme approfondi pour une maîtrise complète

Ouverte à tous les intéressés, la formation en colorimétrie permet d’acquérir plusieurs connaissances pointues grâce à un programme bien complet. Pour assurer à chaque élève de devenir une experte en colorimétrie, divers sujets importants seront étudiés tout au long des jours d’apprentissages. Composé de cours théorique et pratique, cet apprentissage est fortement recommandé pour tous les intervenants dans le domaine de la beauté. Esthéticienne, maquilleur permanent, dermo praticien, etc. Ces divers métiers ne doivent aucunement faire l’impasse sur la maîtrise de la colorimétrie. Cette formation comprendra des sujets variés qui aboutiront à une grande connaissance des couleurs et nuances dont :

–          L’étude chromatique : pour comprendre la perception des couleurs et assimiler les liaisons entre les différentes teintes sur plusieurs niveaux.

–          L’introduction aux pigments organiques et minéraux : composants essentiels pour les interventions en maquillage permanent, les pigments colorés doivent être connus en profondeur pour une sélection et un usage efficace. Chaque catégorie ayant ses propres caractéristiques, l’appréciation des divers types de pigments est primordiale pour réussir ses interventions en tant que dermo praticien.

–          Correction et virage : un ancien maquillage permanent peut présenter des signes de virage de couleurs ou des petits défauts. Pour les neutraliser, il est primordial de choisir les meilleures couleurs de pigments.

L’ensemble de ces études permettra à un futur dermo praticien de comprendre dans les moindres détails les différents éléments essentiels aux choix des couleurs et nuances. Les ateliers de pratiques en fin d’études théoriques permettront à tous les étudiants d’être mis en situation réelle. Après des séances de pratique sur mannequin, les exercices se feront sur de vrais modèles.

Les objectifs d’une formation en colorimétrie

Un apprentissage en colorimétrie permettra à tous les participants d’acquérir des connaissances pointues en matière de couleur. À termes de cette formation, les élèves pourront donc pouvoir profiter de multiples connaissances dont :

–          Des compétences réellement approfondies en colorimétrie,

–          Usage des diverses données d’un cercle chromatique,

–          Connaissances des différents types de couleurs et leurs utilisations (chaudes et froides),

–          Sélection des pigments en fonction de la carnation d’un patient,

–          Pigment à préconiser pour correction ou retouche,

–          Neutralisation d’une ancienne dermopigmentation,

–          Techniques d’utilisation de pigments nouvelle génération,

Un certificat sera remis à la fin de la formation afin que les participants puissent prouver leurs savoir-faire et compétences une fois sur le marché du travail.

Related posts

3 Raisons de Choisir une École Supérieure dans le Tourisme

Journal

Obtenir son diplôme avec une VAE

Claude

Les 7 intérêts de la formation en ligne

jean

Les essentiels à savoir sur les fonds de dotations et fondations

Ines

Quelle formation pour accéder aux métiers de l’industrie ?

Journal