Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Tout savoir sur le métier d’élagueur

Tout savoir sur le métier d’élagueur
Rate this post

Élaguer un arbre est une activité qui n’est pas fait pour tout le monde. Il requiert des savoir-faire et des compétences précis en arboriculture. En effet, une taille mal-faite peut être mortelle pour l’arbre. C’est pourquoi, le recours à un professionnel en élagage est toujours recommandé. Mais comment devenir élagueur ? Quelles sont ses principales missions ? Retrouvez les informations utiles sur ce métier dans la présente fiche.

Les qualités requises

Tout d’abord, il faut rappeler que les travaux d’élagage se font en hauteur, plus précisément sur l’arbre. L’élagueur est donc appelé à utiliser des cordes et des échelles pour pouvoir y accéder. Cela n’est possible que s’il dispose des bonnes conditions physiques, une excellente concentration et une vigilance maximale. En effet, les chutes de hauteur peuvent être mortelles. La prudence est donc de rigueur. Évidemment, l’élagueur doit être en parfaite santé lors de l’intervention, il ne doit pas être sensible au vertige.

En outre, un bon élagueur maitrise les différents outils d’élagage à sa disposition. Mais surtout, il doit pouvoir les manipuler en étant accroché à l’arbre. Dans ce cas, il doit avoir des techniques efficaces pour réussir son intervention, des techniques qu’il aurait certainement apprises lors de ses formations.

Enfin, être élagueur implique une bonne capacité d’organisation. Cela permet d’éviter les pertes de temps et limite les risques d’accident lors du chantier.

Les formations et diplômes

On ne devient pas élagueur du jour au lendemain. Un élagueur professionnel doit avoir au moins des connaissances en botanique. Ainsi, pour pouvoir exercer ce métier, il doit obtenir un certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres » après avoir effectué une formation théorique et pratique pendant une année. Actuellement, il existe plusieurs centres de formation en France qui propose ladite formation.

Les missions de l’élagueur

Etant spécialiste en élagage, un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-82.fr/ s’occupe de la taille des branches des arbres. Mais également, il leur apporte ses soins pour les rendre plus forts et plus sains.

D’une part, l’élagueur doit étudier le terrain et l’état de l’arbre avant de commencer les travaux d’élagage. Pour ce faire, il doit se rendre personnellement à l’endroit d’implantation de l’arbre. Puis, il dressera un plan de travail dans lequel il définira les opérations à effectuer, l’angle d’attaque le moins dommageable pour l’arbre et plus sécurisant. Il doit aussi prévoir tous les équipements et matériels de sécurité nécessaires, mais surtout adaptés au lieu de travail. Tel est le cas des arbres qui se situent en milieu urbain.

D’autre part, l’élagueur intervient pour éliminer les branches qui ne sont plus utiles à l’arbre. Soit parce qu’elles sont mortes, soit parce qu’elles sont malades. Ainsi, l’opération limitera la propagation de la maladie sur les autres parties saines de l’arbre. L’élagueur ne se contente pas de couper les branches, il doit aussi traiter les maladies en appliquant les produits adéquats. Ensuite, il appliquera un mastic pour assurer une cicatrisation rapide de l’écorce.

Enfin, la mission de l’élagueur peut aussi consister à effectuer un abattage ou un haubanage d’arbres.

Le salaire de élagueur

Certes, le salaire d’un élagueur débutant n’est pas assez convaincant pour certains étant donné qu’il avoisine le SMIC. Pourtant, sachez qu’avec un peu d’expérience, un élagueur peut recevoir jusqu’à 2300 Euros. En plus, il est tout à fait possible d’accéder à des postes de responsabilités, devenir un chef d’équipe ou monter sa propre entreprise.

Related posts

Développement des compétences : pourquoi et comment ?

Journal

Formation relation client call center: les meilleures pratiques

Oscar

Les plateformes d’offres d’emploi pour les métiers artistiques pour quels avantages ?

Journal

Formation suisse d’aide comptable à distance

administrateur

Quelles sont les étapes pour apprendre facilement l’anglais à votre bébé ?

jean

Connaître la procédure de licenciement

Nathalie