Blog ot-loiresillon.fr
Environnement

Tout savoir sur les techniques d’élagage d’arbres

Tout savoir sur les techniques d’élagage d’arbres
Rate this post

L’élagage d’un arbre permet de favoriser le bon développement de celui-ci ainsi, de garantir le mieux possible sa santé. En effet, il existe de nombreuses techniques de procéder à l’élagage d’un arbre. Nous allons voir à travers cet article les détails sur les différents types d’élagage, ainsi que l’importance de l’intervention de l’élagueur dans les travaux.

Les différents types d’élagage d’arbres

Il existe en effet une liste de techniques de travail d’élagage. Ces techniques varient selon les caractéristiques de l’arbre : l’âge, l’espèce et le type de l’arbre.

La taille douce ou taille raisonnée

Cette technique est réservée aux arbres ayant un diamètre moyen, plus clairement, pour les jeunes arbres. Elle consiste à couper la branche supérieure de l’arbre dans le but de garder sa forme pendant sa durée de vie. Ainsi, cela permet de favoriser leur cicatrisation. Elle peut être pratiquée sur tous types d’arbres.

La technique de taille douce favorise le bon développement de l’arbre et lui permet ainsi d’avoir une longue durée de vie.

La taille sévère ou taille de formation

Cette technique est strictement recommandée pour certains types, car les opérations risquent de traumatiser l’arbre en question.

L’émondage ou la taille en têtard

La technique d’émondage est une technique d’élagage réservée uniquement au professionnel tel que cet élagueur dans le 95 qui consiste à couper toutes les branches de l’arbre ayant un diamètre moins de 20cm. Elle permet de recadrer l’orientation des branches dans un sens vertical, pour qu’elles ne nuisent pas le voisinage. Il est à souligner que l’émondage ne peut pas être effectué sur les conifères.

L’écimage

Cette forme d’élagage consiste à couper la partie supérieure de l’arbre. C’est une technique qui est pratiquée sur les conifères. Ainsi, il est à noter que la dimension de l’arbre ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur du tronc de l’arbre.

À part ces diverses techniques de taille d’arbres, les élagueurs prennent en charge aussi les petits travaux d’entretien de l’arbre comme le haubanage.

La nécessité de confier les travaux à des élagueurs professionnels

Tout d’abord, les travaux d’élagage sont des tâches qui demandent une certaine habileté et une précision. Or, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour pouvoir procéder à l’opération. Les élagueurs ont suivi des formations adéquates dans le domaine de l’arboriculture.

De ce fait, seuls les élagueurs peuvent déterminer quelles sont les tâches indispensables à faire sur les arbres et comment y procéder.

Par ailleurs, il est très difficile pour un profane de s’aventurer à monter sur un arbre surtout quand ce dernier culmine à plusieurs mètres du sol. Les chutes provoquées par une glissade peuvent être mortelles. C’est pourquoi les élagueurs professionnels à qui sont confiées ces tâches doivent impérativement être munis d’une disposition sécuritaire.

À côté de cette sécurité, faut-il encore souligner que le maniement des matériels et outils d’élagage nécessite une expérience et une grande attention. Pour l’utilisation d’un sécateur ou d’une tronçonneuse par exemple, une fausse manipulation pour un amateur peut causer des blessures graves.

Demander des devis en ligne pour les travaux d’élagage

Nous avons vu quels sont les travaux d’élagage et qui sont les personnes compétentes pour effectuer ces opérations. Il est maintenant question de savoir à combien s’élève le prix de l’intervention de ces élagueurs professionnels. De nombreux sites proposent leur service en matière d’élagage et donnent déjà des devis gratuits sur le tarif d’élagage. Cela va vous permettre de gagner du temps, mais également vous aider à prévoir les dépenses nécessaires.

 

Related posts

Pourquoi la maison conteneur est-elle si attractive ?

Franck

7 tapis de yoga bio

jean

Pourquoi procéder à l’élagage?

Tamby

Plutôt que le papier cadeau, optez pour le furoshiki !

Franck

Les avantages des pailles naturelles

Ines

Comment entreprendre les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby