Blog ot-loiresillon.fr
Divers

Tout savoir sur la plomberie sanitaire

À la maison ou au travail, personne n’est à l’abri d’un cas de panne en plomberie. Dans ces circonstances, faire appel à un plombier est notre premier réflexe. Au début, la plomberie s’est limitée au transport et à l’évacuation de l’eau, mais au fil du temps, elle est devenue bien plus que ça. On peut même dire que notre hygiène, notre confort et notre sécurité dépendent de la qualité de notre plomberie.

La plomberie en général

La plomberie est tout ce qui concerne l’installation et l’entretien des conduits d’eau, de gaz oud’une installation sanitaire. Dans le domaine de la plomberie, il y a d’innombrables activités et c’est pour cela que les experts ont décidé de la diviser en trois groupes : la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire.

La zinguerie, comme son nom l’indique concerne tous les matériaux qui sont faits de zinc. Cette catégorie regroupe tous les éléments indispensables à la récupération et à l’évacuation de l’eau : le toit, les chenaux, les caniveaux ou les gouttières sont les plus reconnus. La zinguerie s’occupe aussi de l’étanchéité d’une habitation.

Le chauffage central s’occupe de la mise en place du chauffage, plus précisément le chauffage au gaz. Contrairement à la zinguerie et à la plomberie sanitaire qui peut se faire par un plombier ordinaire, la réalisation d’un travail d’un chauffage central requiert la technicité d’un vrai expert en plomberie. N’hésitez pas à contacter Plombier Versailles.

Le dernier groupe qui est la plomberie sanitaire s’intéresse aux systèmes de circulation d’eau dans une maison. Cela peut concerner l’alimentation en eau froide ou eau chaude, l’évacuation des eaux usées et l’installation des dispositifs sanitaires.

La plomberie sanitaire et ses champs d’application

Comme il a été déjà mentionné précédemment, la plomberie sanitaire s’occupe de tout ce qui concerne l’acheminement de l’eau et pour cela et de par sa simplicité par rapport aux autres domaines de la plomberie, ces prestations sont considérées comme la base de la plomberie traditionnelle.

Il n’y a pas longtemps encore, nous étions obligés d’aller chercher de l’eau dans des puis ou dans les rivières à une distance de chez nous pour pouvoir jouir de l’eau potable, mais cela est révolue, maintenant il suffit de tourner le robinet et on est servit. Cela nous parait banal, mais l’eau que nous usons tous les jours provient des progrès techniques des plombiers et aux respects des normes de la plomberie sanitaire.

Comme son nom l’indique si bien, la plomberie sanitaire concerne tous les travaux en relation avec l’eau domestique. En théorie, son rôle principal est d’installer, de réparer ou de dépanner le circuit d’eau chaude ou d’eau froide de consommation ou de convenance comme le robinet, la douche, lesw.c..Cela consiste à amener l’eau potable là où on en a besoin, dessiner le plan du circuit à mettre en place, entamer des calculs pour s’assurer avec précision que tout fonctionne à merveille, mettre en place les canalisations et les tuyauteries nécessaires pour l’installation complète et effectuer des travaux de réglage et de maintenance pour le bon fonctionnement de l’ensemble. En somme, on peut distinguer trois champs d’application de la plomberie sanitaire: la distribution de l’eau, le réglage de la pression et du débit et l’évacuation des eaux usées. Pour plus d’informations, appelez Plombier Versailles.

 

Les règles qui régissent la plomberie sanitaire

Même si la plomberie sanitaire est considérée comme la branche plus conventionnelle dans le domaine de la plomberie, elle n’est pas si simple qu’elle puisse paraitre. En effet, le travail de plomberie demande une extrême attention et un maximum de précision pour éviter les fuites ou les cassures précoces. Ainsi, quelques règles fondamentales s’imposent et il faut bien les respecter !  D’abord, il faut s’assurer que la pression minimale ne doit pas dépasser le 0,3 bar dans tous les points du réseau. Ensuite, cette pression ne doit pas dépasser 4 bars aux robinets, sinon il faudrait installer un réducteur de pression convenablement réglé. Puis, il est primordial de maintenir la constance de cette pression et ainsi, il faut que le diamètre des différentes canalisations soit bien adapté. Après,pour éviter la reproduction des microbes, il est conseillé de maintenir une température minimale d’au moins 50 °C dans tous les points de la boucle de distribution d’eau chaude. Après cela, il faudrait dimensionner les canalisations, car il faut tenir compte des pertes thermiques et les vitesses de circulation de l’eau dans les boucles. Enfin, La colonne de chute des eaux usées doit être prolongée au-dessus des locaux d’habitation pour en garantir l’aération. Les eaux des w.c. peuvent rejoindre la colonne de chute des eaux usées au niveau des collecteurs, pour éviter les remontées d’odeurs nauséabondes.

 

Conseils en cas de panne de plomberie sanitaire

Rencontrer des problèmes liés à la plomberie comme une fuite ou une canalisation bouchée peut arriver à tout le monde. Dans ces circonstances, faire appel à un plombier est parfois notre premier réflexe,mais,quelle que soit la situation, il faut s’assurer que l’on appelle un professionnel comme Plombier Versailles. Celui-ci sera capable de gérer les différents types de panne, grâce à leur formation et leur expérience. Vous pourrez ainsi lui attribuer le raccommodage des fuites de robinets, de tuyaux ou d’un w.c., le changement des appareils sanitaires, le débouchage des w.c. ou des canalisations, ainsi que la vidange du chauffe-eau.

Si par ailleurs vous voulez régler vous-même vos problèmes de plomberie sanitaire, voici quelques conseils. Il faudrait vous procurer d’équipements appropriés à toutes les situations, car il n’y a pas de bons plombiers sans bon matériels. Les ustensiles de plomberie se rangent en différentes catégories : les outils de visage et de serrage comme les tournevis, les clés, la pince et les douilles, les outils coupants comme le coupe-tube ou la scie à métaux, les outils de mesure (le manomètre, la pompe d’épreuve, le crayon, le mètre pliant, etc.…) et enfin les outils de débouchage (le furet, le déboucheur à pompe et la ventouse). Aussi, vous devez rester calme et faire preuve d’une attention extrême pour éviter un accident. Pour bénéficier de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter Plombier Versailles.

 

Related posts

Tout savoir sur la mutuelle d’entreprise

sophie

Un tapis de selle de bonne qualité

Laurent

Les conseils à suivre pour choisir une poussette canne chicco

jean

Les raisons d’acheter des fleurs sur Internet

Tamby

Création d’un cabinet de conseil entreprise : Quelles sont les étapes ?

sophie

Vapotage : le cloud chasing est-il dangereux ?

Claude