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Comment réagir face à une escroquerie de Carte Bancaire ?

Votre carte bleu vous a été volée et vous ne savez pas comment réagir ? Nous vous expliquons quelle est la procédure à suivre en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Nous vous apporterons également quelques conseils et précautions à prendre pour éviter le pire.

Réagir en cas de fraude à la carte bancaire

Dès que vous vous rendez compte du vol de votre carte ou d’un mouvement étrange sur votre compte en ligne dont vous n’êtes pas l’auteur, la première chose à faire est de contacter sans attendre votre banque pour faire opposition. Pour cela vous pouvez vous rendre directement à votre agence ou les appeler. Vous disposez d’un numéro de téléphone inscrit sur votre carte bancaire ou rendez-vous directement sur leur site.

L’opposition doit être confirmée par lettre recommandée à votre banque le plus rapidement possible.

Attention : Il est conseillé de noter le numéro de carte ainsi que la date d’expiration de votre carte bancaire dès réception de cette dernière. En effet, ces informations vous seront demandés pour faire opposition.

A savoir : le dépôt de plainte n’est pas utile pour une fraude bancaire mais obligatoire pour la perte ou le vol de votre moyen paiement.

Pour une fraude de la carte de paiement, votre responsabilité n’est pas engagée. La banque doit donc vous rembourser le montant débité sans votre autorisation et remettre votre compte dans l’état d’avant la fraude, sans que vous n’ayez besoin de souscrire à une assurance.

Le délai pour faire opposition est de 1 mois après le débit, ramené à 70 jours si la banque se situe en dehors de l’UE. Cependant, plus vous agissez vite, plus vous avez de chance d’être indemnisé rapidement.

La banque peut refuser de vous rembourser, dans ce cas elle doit prouver la négligence de l’utilisateur de la carte, notamment concernant la conservation de ses données bancaires.

Les précautions à prendre pour éviter la fraude bancaire

Tout d’abord il est primordial de toujours ranger votre carte dans un lieu sûr. Ne la laissez jamais dans votre voiture et encore moins visible de tous.

Surtout, ne transmettez jamais votre code confidentiel et ne l’écrivez jamais. Le mieux est donc de l’apprendre par cœur. De même, ne transmettez jamais vos coordonnés bancaires par mail, même si ce mail semble sérieux et provenir d’une banque ou d’une administration.

Il est important de signer sa carte bleu dès réception de cette dernière. Cela permettra d’éviter une usurpation de la carte si le fraudeur signe à votre place.

Vous devez également penser à surveiller votre compte régulièrement afin de vous rendre compte au plus vite d’une opération suspecte et donc faire opposition rapidement.

Pour les achats sur internet, faites attention de payer sur un site sécurisé. Si c’est le cas, le début de l’URL sera « https » (et non « http ») et vous devrez voir un cadenas fermé.

De même, ne rentrez jamais votre code à 4 chiffres, il faut simplement renseigner le cryptogramme (3 chiffres au dos de la carte). Celui-ci doit également être protégé. Vous pouvez le retenir et l’effacer (si vous êtes sûr de vous en souvenir !!).

Enfin, pour les retraits aux distributeurs automatiques, préférez ceux situés à l’intérieur des agences ou munis d’une caméra de surveillance.

Pensez à vérifier que personne ne peut vous voir taper votre code. Pour encore plus de sécurité, positionnez votre main au dessus du clavier avant de taper votre code.

Source :
– Blog et annuaire d’avocats https://www.droit-bancaire.com

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