Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Installation de Velux : un indispensable à l’aménagement des combles

Quand l’extension latérale de la maison n’est pas envisageable, on peut aménager les combles pour gagner plus d’espace. C’est la solution à adopter si on a un budget assez restreint, car elle est moins couteuse et moins complexe. Néanmoins, il faut veiller à ce que les lieux soient confortables. Outre leur raccordement aux réseaux collectifs publics, il est essentiel de bien isoler les combles. Il faut également qu’ils soient suffisamment aérés et éclairés. L’installation de Velux est donc indispensable au cours de leur aménagement. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Optimiser la luminosité dans les combles en créant une ouverture sur le toit

À côté des luminaires alimentés par l’électricité, on peut tout à fait faire bénéficier les combles de la lumière naturelle du soleil. Pour ce faire, la création d’une ouverture au niveau de la toiture est préconisée. Concrètement, on installe des Velux ou des fenêtres de toit pour mieux éclairer les combles. Leur mise en place doit se faire dans le respect de certaines règles de la construction. Ainsi, il est préconisé de confier cette tâche à un spécialiste en travaux de toiture. En effet, certains paramètres sont à considérer au cours des travaux.

D’une part, il faudra déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie avant d’appréhender la moindre chose. En fonction des règles d’urbanisme en vigueur dans la localité, l’obtention d’un permis de construire peut être requise.

D’autre part, il y a le degré d’inclinaison de la toiture. C’est un facteur déterminant puisque la pose d’un Velux nécessite une pente de 15 ° à 90 °. Ce paramètre influencera également le choix du modèle de Velux à mettre en place.

D’une autre part, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel la maison se trouve. En effet, l’installation des fenêtres de toit doit être conforme aux normes d’urbanismes (PLU) applicables dans la région. En outre, elle devra être opérée dans le respect des règles de voisinage.

Enfin, il faut savoir que la création d’une ouverture à une incidence sur l’esthétique de la bâtisse. Outre le choix du modèle de Velux à poser, il faudra réaliser les travaux de finition avec une grande minutie.

À qui faire appel pour créer une ouverture sur sa toiture ?

La création d’une ouverture sur la toiture est une opération délicate. Pour sa mise en œuvre, l’intervention de cet artisan couvreur en Haute Vienne sur ce site est incontournable. Lorsqu’elle est mal exécutée, l’installation du Velux peut affecter l’isolation de la demeure. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de mettre la main sur un artisan qualifié.

Malgré cela, on peut recourir à de nombreux moyens pour trouver un installateur de Velux compétent. On peut par exemple solliciter les recommandations de nos proches qui ont récemment installé une fenêtre de toit. Jusqu’à aujourd’hui, le bouche-à-oreille demeure la meilleure publicité pour les experts en travaux de toiture.

Nous pouvons également effectuer des recherches sur internet. Nombreuses sont les entreprises spécialisées qui disposent d’un site internet. Ce qui nous donne un petit aperçu de leurs anciennes réalisations. Souvent, ces entreprises proposent d’estimer gratuitement vos travaux en ligne. Dans tous les cas, pensez à aller directement à la rencontre des prestataires. Au cours de vos éventuels entretiens, vous pourriez juger de leur professionnalisme. Néanmoins, pour éviter les déplacements et les frais que cela engendre, il est préconisé de privilégier la proximité. Autrement dit, il est préférable de solliciter les services d’un couvreur qui se trouve dans notre localité.

Related posts

Garder vos outils de jardinage dans un endroit sûr et sécurisé

Tamby

Comment choisir son couvreur ?

Tamby

7 tapis de yoga bio

jean

Qu’est ce qu’un diagnostic sécurité gaz ?

jean

Désencombrer sa maison : comment s’y prendre?

Tamby

Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?

administrateur