Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Est-ce une bonne idée d’opter pour une toiture plate?

Est-ce une bonne idée d’opter pour une toiture plate?
Rate this post

De nombreux pays méditerranéens ont adopté la toiture plate depuis longtemps. Elle tient un rôle majeur dans la conception de construction contemporaine également. Si vous souhaitez avoir une terrasse, elle peut devenir un prolongement de la maison. Vous ne savez pas si vous devez choisir un toit plat par rapport aux autres formes de couverture ? Découvrez les explications.

Les bonnes raisons de le choisir

Sans nul doute, la toiture en terrasse possède un attrait esthétique et apporte un cachet incomparable à une habitation. Elle se conjugue parfaitement avec l’architecture contemporaine. Très tendance, elle offre plus d’espace. En effet, même si vous êtes dans la dernière étage, vous n’êtes plus obligé de vous pencher en entrant dans une mansarde. Vous pouvez profiter de la chambre entièrement en l’aménageant sans contraintes. Aucune surface de la toiture n’est perdue à cause des inclinaisons. Si simple à construire, cette toiture n’engage pas le couvreur pendant des jours. Même le coût de construction est inférieur par rapport aux autres.

En outre, il est possible de rendre le toit plat accessible. Dans ce contexte, il porte le nom de toiture en terrasse. Ainsi, vous pouvez envisager d’y installer une oasis de verdure. N’oubliez pas de faire venir un couvreur pour une raison sécuritaire et aussi pour les balustrades. En plus, vous pouvez utiliser l’espace de la couverture à différentes fins comme l’installation des panneaux solaires ou un système de ventilation et de climatisation. Donc, le toit est surtout une bonne option pour ceux qui adorent l’espace extérieur.

Voici quelques inconvénients à tenir en compte

Le point faible de ce type de toiture est son étanchéité. En fait, il n’est pas aussi plat que vous l’avez pensé. Une pente de 5 ° est nécessaire pour évacuer les eaux. Cependant, il y a toujours plus de risques d’infiltration d’eau au cas où l’étanchéité fait défaut.

D’ailleurs, par rapport à une couverture rampante, la durée de vie d’une couverture en terrasse est moins longue. Vous pouvez seulement escompter une trentaine d’années en durabilité d’un toit plat. En fait, les rayons ultraviolets et les pluies acides sont plus présents sur ces types de toits.

À part cela, il faut savoir si la maison est capable de supporter le poids de la toiture surtout la dalle. Avant la création d’un toit-terrasse sur une habitation, ce point est important. Ainsi, informez-vous et faites une étude concernant les capacités des fondations.

Avant de choisir le toit en plat, découvrez les conseils suivants

La toiture plate serait une bonne idée si vous tenez compte des conseils suivants. Au cas où vous êtes sur le point de démarrer un projet d’installation de toiture-terrasse, faites d’abord un choix technique et conceptuel. Dénichez un professionnel comme cette entreprise de couverture située en Suisse qui est capable de répondre à vos besoins et à vos attentes. En travaillant en étroite relation avec un architecte, cet artisan saura comment améliorer la qualité de vie de votre immeuble. De plus, il peut assurer l’isolation et la finition de la toiture. Ainsi, en valorisant l’espace, ce dernier apportera un espace extérieur.

D’ailleurs, il faut faire attention aux règles de l’urbanisme. En fait, certaines communes visent à conserver l’harmonie architecturale locale et juger la couverture plate comme non conforme à la tradition. Cette règle est à considérer notamment pour les maisons situées proches des monuments classés. Alors, avant de vous lancer dans la construction d’un toit plat, renseignez-vous sur les règles en vigueur auprès du bureau de l’urbanisme.

Related posts

La plomberie : connaître les prestations d’un plombier

Ines

La cuisine est la pièce préférée des Français

Journal

Noel approche, comment décorer votre maison ?

jean

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Laurent

Que faut-il savoir sur le ramonage d’une cheminée à foyer fermé?

Tamby

Bien organiser son déménagement

Ines