Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment choisir le type de ramonage idéal?

En principe, il existe deux manières de procéder pour réaliser les travaux de ramonage de cheminé. Pour ce faire, en fonction des circonstances, vous avez le choix entre le système vers le haut ou le nettoyage par le bas. Avant de pouvoir sélectionner la méthode idéale, il est impératif de découvrir leurs spécificités. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils, autant faire appel à un ramoneur qualifié.

Miser sur la méthode adaptée

Pour la réalisation de ce type d’intervention, vous avez dans la pratique la possibilité de choisir entre deux procédés.

  • Un ramonage vers le bas

Il s’agir d’entretenir votre conduit en passant un coup de hérisson vers le bas. L’utilisation de cette brosse permet un parfait nettoyage, car grâce à des mouvements circulaires, vous pouvez déloger les impuretés. Elles sont généralement composées de poussières, des suies ou d’autres saletés qui sont collées sur les parois de votre dispositif de chauffage. En adoptant ce type de travaux de ramonage de cheminée, vous gagnerez du temps et vous opterez pour le moyen le plus facile.

  • Un ramonage vers le haut

Cette technique consiste à faire un décrassage par le haut, à l’inverse du précédent système. Toutefois, il est essentiel de prendre note que ce type de nettoyage vous expose à quelques dangers. Notamment, compte tenu du fait que l’intervention s’effectue en hauteur à partir du toit de votre maison. Dans cette optique, un artisan confirmé ne manquera pas de vous recommander de recourir aux matériels adaptés, afin d’assurer votre sécurité. A savoir : une échelle, un échafaudage, des cordes et surtout un casque de protection.

Connaître les avantages de chaque type de ramonage

Si vous décidez d’entretenir votre foyer par votre propre soin, il est important de connaître les différents avantages relatifs à la méthode retenue. Dans ce sens, faire appel à un ramoneur professionnel comme sur ce site qui dispose des maitrises nécessaires dans ce domaine vous sera d’une grande utilité.

  • Pour le ramonage du bas

Cette pratique est un jeu d’enfant, car il est plus facile à réaliser. Il vous suffit en effet de remonter la brosse dans le conduit pour nettoyer à la fois l’intérieur jusqu’à la paroi externe de votre foyer. En effectuant les travaux de ramonage de cheminée de chez vous, vous ne courez aucun risque d’être exposé à des dangers. De plus, vous n’aurez pas à dépenser des efforts supplémentaires puisque vous resterez au sol.

Il s’agit d’une opération rapide et efficace, qui ne demande pas trop de temps pour accomplir l’entretien de votre installation. Quelques minutes sont largement suffisantes pour passer la brosse dans l’ensemble du conduit.

  • Pour le ramonage du haut

En termes de résultat final, l’efficacité de cette technique est indiscutable. En effet, en faisant descendre la brosse, les saletés tombent facilement.

Cependant en étant debout sur le toit, vous serez plus confortable si vous vous mettez dans une position accroupie ou allongée. Autrement, il n’est pas conseillé de choisir cette méthode si vous avez des soucis de santé ou des problèmes de vertige.

Quelle que soit la méthode retenue pour la réalisation de vos travaux de ramonage de cheminée, vous devez de prendre en considération les précautions qui s’imposent. Même si, à priori, cette intervention ne demande pas des savoir-faire spécifiques, il est conseillé de faire appel à un ramoneur qualifié pour garantir votre sécurité.

Related posts

Tout savoir sur les travaux de toiture et ses artisans couvreurs

Tamby

S’équiper d’une scie circulaire

jean

Comment aménager son jardin pour de jeunes enfants ?

Journal

Quels sont les différents types et matériaux de charpente ?

Tamby

Comment remplacer un siphon évier ?

jean

Une entreprise spécialisée en dépannage plomberie

jean