Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment choisir la toiture de sa maison?

S’il y a une étape importante dans la construction ou la réhabilitation d’une maison, c’est la sélection de la toiture. Son principal rôle est d’isoler convenablement le logement. Les matériaux se choisissent selon le budget et les préférences de chacun. Mais il importe aussi de respecter certaines contraintes architecturales et techniques inhérentes à la charpente.

Les critères de choix d’une charpente

La charpente viendra renforcer et préparer l’installation de la toiture.  C’est une étape capitale déterminant la robustesse de la construction. Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un élément porteur. En gardant les murs et les gros œuvres, elle garantit la fermeture résistante du bâtiment. Vous devez alors prendre en compte sa solidité. Ensuite, le toit est durement exposé aux intempéries tout au long de l’année. Il est alors indispensable de penser à sa couverture pour garantir une isolation  et une ventilation optimales. Par ailleurs, évaluez minutieusement les risques et choisissez bien les matériaux qui composeront l’ossature. A ce sujet, vous pouvez choisir entre le bois massif ou industriel, le métal et le béton. Mais pour faire une sélection judicieuse, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur.  En effet, il saura vous guider vers la meilleure option. Concernant la toiture, vous pouvez opter pour la tuile, l’ardoise ou le zinc. Chacun de ses matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Donc, en fonction de vos besoins, étudiez bien toutes les possibilités.

Prendre en compte les différentes sortes de charpentes

Vous devez également prendre en compte la sorte d’armature que vous voulez réaliser. La charpente fermette est une solution moins coûteuse avec une bonne résistance. Elle est faite en planches de bois assemblées avec des attaches métalliques. De plus, elle supporte la couverture et le plafond. Avec cette option, l’isolation se fera également de manière simple. Cependant, elle ne permet pas de réaliser un espace aménagé, parce que vous ne pouvez marcher que sur les chevrons. La charpente traditionnelle quant à elle est plus difficile à réaliser. Mais elle permet d’aménager un comble habitable. Pour cela, faire appel à un couvreur expérimenté reste la meilleure alternative. Grâce à ses compétences dans ce domaine, il saura vous conseiller le meilleur aménagement. Cette structure  est d’ailleurs plus onéreuse et plus complexe que la fermette. De plus, l’isolation des greniers pourra gonfler votre facture.

Contacter un professionnel

La couverture doit être robuste et étanche pour que l’eau ne s’infiltre pas de votre intérieur. Face à cette problématique et à la diversité des options, il n’est pas facile de choisir la toiture idéale. Pour cette raison, il est recommandé de contacter un professionnel. Avec son intervention, vous pouvez profiter d’une solution ajustée à vos besoins. De même, une entreprise spécialisée possède toutes les compétences nécessaires pour déterminer la solution qui convient le mieux à votre bâtiment. En outre, quelle que soit l’ampleur des tâches, vous pouvez lui demander un devis personnalisé. De cette manière, il vous sera plus facile de définir votre budget. Vous pourrez également opter pour les services qui correspondent le mieux à votre situation. Mais encore faut-il trouver un artisan compétent et certifié pour la réussite de votre structure.

Related posts

Fenêtres : élimination efficace des salissures

Christophe

Comment choisir le type de ramonage idéal?

Tamby

Comment déménager sans beaucoup investir ?

jean

Quelle entreprise de serrurerie choisir

jean

La plomberie : connaître les prestations d’un plombier

Ines

Comment changer des toilettes ?

Laurent