Blog ot-loiresillon.fr
Gastronomie

À la découverte du café Karnataka d’Inde

À la découverte du café Karnataka d’Inde
Rate this post

Lorsque l’on pense à l’Inde, on voit des couleurs vives, de belles senteurs et surtout des épices. Et pourquoi pas même du thé, mais moins souvent du café. Pourtant, le café indien est tout ce qu’il y a de plus raffiné. Recherché et reconnu dans le monde entier pour ses saveurs uniques et son mode de culture parmi l’un des plus fins qui existent, le café Karnataka d’Inde est une découverte à ne surtout pas manquer, pour une dégustation qui promet de vous séduire.

L’histoire du café indien

La caféiculture en Inde est bien plus présente que ce que l’on pourrait croire. Depuis le début des années 1600, les indiens produisent du café. Leur premier lieu de plantation fut dans la région de Karnataka, un espace montagneux qui culmine à plus de 1 500 mètres d’altitude. Idéale pour que les caféiers se développent à leur rythme, la région est aussi en proie aux périodes de mousson. Cette caractéristique si particulière fait du café indien, et plus particulièrement du café Karnataka d’Inde, l’un des plus fins au monde. Avec les années, l’Inde est devenu un important pays exportateur de café. A la fin du XXème siècle, le pays se classait même dans le top 5 mondial, aux côtés de l’Éthiopie et du Brésil entre autres. Aujourd’hui le café indien est toujours particulièrement recherché par les amateurs de caféine. Son goût unique offre un voyage à chaque tasse dégustée.

Commandez les meilleurs sacs de café Karnataka d’Inde en grain sur Cafés Miguel.

Les goûts du café en grain Karnataka d’Inde

Au moment de la dégustation d’un café indien, ses arômes et ses notes sont rapidement reconnaissables. Les saveurs dégagées par cette boisson sont perceptibles, et ce tant au fumet qu’en bouche. Il faut également savoir que les cafés indiens comme le café Karnataka sont réputés pour être torréfiés fort et longtemps. Cela donne aux grains un aspect très noirci, fait sortir les saveurs les plus enfouies et rend le corps du café particulièrement puissant. Le café Karnataka d’Inde est donc un café qui fait partie de la catégories des cafés corsés. En bouche, il est fréquent de sentir des notes d’épices, ce qui n’a rien d’étonnant pour un café provenant d’un pays connu pour ses saveurs aussi parfumées que relevées. Il n’est pas non plus rare de percevoir quelques notes plus brutes qui ne sont pas sans rappeler le cuir ou encore le bois.

Petites douceurs indiennes pour accompagner son café

Le moment de la pause café est toujours une pause agréable où l’on peut se ressourcer tout en se délectant d’une bonne tasse d’un liquide fumant. Que ce soit pour terminer en beauté le repas ou bien pour se régaler quant sonne l’heure du goûter, dans tous les cas, l’instant est gourmand. Alors pour accompagner une bonne tasse de café Karnataka d’Inde, quoi de mieux que de se laisser tenter par les pâtisseries typiques du pays ? Pour une dégustation des plus originales, le ladoo est le petit gâteau qu’il vous faut. Ce beignet indien est fait de farine de pois chiche, ce qui le rend aérien et savoureux. Autre recette à essayer : les bouchées à la poudre d’amande et à la cardamome. Légères et gourmandes, elles vont plongeront tout droit au cœur de l’Inde traditionnelle. Il existe bien sûr toutes sortes de pâtisseries et gourmandises qui pourront accompagner à merveille votre dégustation. Ce café ayant des notes épicées, nous vous conseillons cependant de choisir un dessert trop sucré. Une gourmandise au chocolat noir ou à l’orange se mariera par exemple à merveille avec votre boisson.

Related posts

Conseil restaurant : comment choisir vos équipements

administrateur

Boire du café pour perdre du poids

jean

Mieux comprendre la location de fontaine à eau

jean

Moulage en chocolat : des créations originales pour toutes les fêtes

sophie

Une introduction au ouzo grec, au tsipouro et au tsikoudia

Ines

Proposer de la qualité, le leitmotiv de nombreux agriculteurs et éleveurs

Journal