Blog ot-loiresillon.fr
Gastronomie

Boire du café pour perdre du poids

Boire du café pour perdre du poids
Rate this post

De nouvelles recherches indiquent qu’une tasse de café, ou trois, pourrait vous aider à perdre du poids. Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports révèle que le café peut stimuler la « graisse brune » – la graisse dans votre corps qui vous garde au chaud en brûlant des calories.

 

Qu’est-ce que la « graisse brune » ?

 

Le tissu adipeux brun , ou « graisse brune » (également appelée « bonne graisse »), peut générer de la chaleur et métaboliser les macronutriments (c’est-à-dire les aliments riches en glucose comme le miel et les fruits secs) en brûlant des calories. Le tissu adipeux blanc, ou « graisse blanche », stocke quant à lui les calories qui n’ont pas été brûlées.

 

La graisse normale emmagasine l’énergie. Et la graisse brune contient beaucoup de mitochondries et de fer (c’est pourquoi elle est brune), et son but est de générer de la chaleur.

 

Nous ne savions même pas que la graisse brune existait jusqu’à il y a 10 ans. Les bébés ont de la graisse brune parce qu’ils ne peuvent pas frissonner et créer de la chaleur. On a trouvé de la graisse brune chez les adultes, surtout dans la partie supérieure de la poitrine.

 

L’étude montre qu’une tasse de café ou de caféine peut en fait stimuler la graisse brune pour produire de la chaleur. « Nous avons tous ce sentiment de chaleur après avoir bu une tasse de café, parce que nous stimulons la graisse brune « , dit le professeur à l’origine de cette étude. « Il est important et intéressant que nous connaissions le mécanisme maintenant. »

 

« Le but est de stimuler la graisse brune. L’exercice stimule la graisse brune. Un bon sommeil stimule la graisse brune. Et maintenant, on sait que la caféine ou le café peuvent faire la même chose. »

 

Et tant boire du café, autant en boire du bon non ?
On vous recommande un torrefacteur (parmi d’autres sans doute excellents aussi) : Cafés Miguel, ils existent depuis plus de 50 ans : https://www.cafesmiguel.fr/196-capsules-nespresso-dosettes

 

Mais à quel point est-ce une bonne chose ?

 

Jusqu’à trois tasses par jour peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé, au-delà de ce seuil, les effets du café ne seront pas forcément très bon pour le corps.

 

Il ne faut pas boire de café après 13 h ou 14 h. La durée de vie de la caféine est de douze heures. Si vous avez une tasse de café à 13 h, votre corps n’en aura consommé que la moitié à 19 h le soir.  Même si vous dormez, ce ne sera pas un sommeil profond et reposant si vous avez de la caféine dans le sang. Sans caféine vous dormirez mieux. Il est recommandé de prendre un café le matin pour se réveiller dès 8 h et ainsi avoir totalement consommé la caféine dès 20 h. Comme ça dès que vous vous coucherez, vous pourrez avoir un long sommeil réparateur plutôt qu’un sommeil dérangé par la caféine.

Related posts

3 bonnes raisons de manger du beurre

Journal

Quel intérêt de contacter un traiteur à domicile ?

Ines

Les différents modes de cuisson industrielle

Tamby

Emporter sa pizza à Lyon

jean

Quand le bio devient un argument de vente touristique

Journal

Moulage en chocolat : des créations originales pour toutes les fêtes

sophie