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Prendre le temps de dénoncer un client mauvais payeur
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Prendre le temps de dénoncer un client mauvais payeur

Les mauvais payeurs sont la plupart du temps responsables des cas de faillites pour certaines entreprises. Actuellement, la législation contraigne les clients à payer leurs factures sous un délai ne dépassant pas les 60 jours. Mais bien que cette restriction soit en vigueur, les clients indomptables ne cessent pas d’augmenter. De ce fait, en tant que créancier, vous avez le droit de dénoncer les mauvais payeurs. Quelles sont les actions qui s’offrent à vous ? La réponse, ici.

Les différentes catégories de mauvais payeurs

Avant d’agir contre eux, il est essentiel de savoir identifier les différents types de clients mauvais payeurs. Il y a d’abord les sélectifs qui, trient leurs fournisseurs, afin de les payer par ordre de priorité. En effet, ces clients-là préfèrent payer les entreprises avec qui elles souhaitent collaborer le plus longtemps possible.

Vous pouvez aussi  repérer les experts et les inventeurs de litiges. Les experts sont habiles dans l’élaboration de stratégie, afin de retarder leur paiement. Quant aux créateurs de conflits, leur tactique est de faire en sorte qu’il y ait des contentieux entre vous, pour ensuite refuser de vous payer.

Les dominants sont également une autre catégorie de clients mauvais payeurs. Ils pensent notamment que la santé financière de votre entreprise dépend grandement d’eux. Les insolvables par contre, disposent d’une grande volonté de coopérer. Un client est d’ailleurs dit insolvable, lorsqu’à un moment donné, il n’a aucune capacité de régler ses dettes.

Le recours à une agence de recouvrement

Une agence spécialisée dans le recouvrement joue le rôle d’intermédiaire entre vous et votre client débiteur. Elle vous aidera notamment à recouvrer vos créances auprès du supposé mauvais payeur. En échange de ce service, vous vous engagez à lui verser une commission. A noter d’ailleurs que cette démarche est quelque peu coûteuse, mais elle peut tout de même vous présenter de nombreux avantages. En effet, grâce à ce genre d’intervention, vous gagnerez un temps considérable, qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur l’activité de votre entreprise. D’autant plus que face à une telle action, les débiteurs ont souvent peur que vous entamiez des procédures encore plus drastiques. Ils feront donc tout leur possible pour s’acquitter de leurs impayés.

Par ailleurs, l’agence connaît aussi toutes les étapes à suivre pour mener à bien le recouvrement. Elle sera donc en mesure de vous proposer les solutions efficaces selon le profil du client récalcitrant. Elle peut même trouver des moyens opérants pour réclamer ce que le client vous doit, via des appels téléphoniques, des relances par e-mail ou par courrier.

La dénonciation d’un mauvais payeur

De nos jours, il est possible de dénoncer les clients mauvais payeurs, grâce à Internet et son évolution perpétuelle. Il s’agit en fait d’une excellente méthode pour stopper les habitudes malintentionnées des mauvais payeurs, qui risquent de mettre à mal de nombreuses entreprises. Cette mesure est sûrement efficace pour les clients qui font exprès de retarder leur paiement.

Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte sur cette plateforme sécurisée. Une fois connecté, le site vous demandera des informations sur votre entreprise ainsi que des données concernant le présumé mauvais payeur. Sans oublier le genre de prestation que vous avez fournie pour le client en question. Vous devrez aussi définir au mieux le profil du client récalcitrant, afin de déterminer s’il est clairement insolvable, indolent ou de mauvaise foi. Ainsi, le choix de stratégie à adopter pour la dénonciation sera plus simplifié.

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