Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Participer à des activités extrascolaires : une excellente idée pour les enfants

Êtes-vous constamment à la recherche d’activités et de jeux qui exciteront votre petit, qui l’éloigneront des écrans et qui en même temps l’aideront à apprendre ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les inscrire à une ou des activités parascolaires ? Zoom sur ce type d’activité peut avoir de nombreux bienfaits sur les enfants.

Pourquoi un enfant devrait s’adonner à une activité parascolaire ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant d’âge scolaire devrait participer à une activité parascolaire :

  • Les activités parascolaires offrent aux enfants une chance de découvrir de nouveaux intérêts qui ne font pas partie de leur programme scolaire. N’hésitez pas à visiter un portail éducation afin de voir différentes sortes d’activité pour votre enfant.
  • Ces activités peuvent offrir plus d’activité physique que ce qu’ils auraient pendant leurs journées d’école et à la maison.
  • Les activités parascolaires procurent également du plaisir et de l’amusement. Ce qui peut aider les enfants à rester motivés à propos de l’école lorsque leurs études deviennent difficiles.
  • Les activités parascolaires aident les enfants à acquérir de nouvelles compétences, à apprendre à socialiser, à acquérir des capacités de leadership et à en apprendre davantage sur leurs propres centres d’intérêt.

Comment choisir une activité extrascolaire pour son enfant ?

  • Demandez à votre enfant

En vue de trouver la meilleure activité pour engager et stimuler votre enfant, demandez-lui ce qu’il veut faire après l’école. Qu’il s’agisse d’une activité qu’il pourrait faire en solo ou avec des amis, établissez une liste des activités avec votre enfant et n’incluez pas seulement ce que vous pensez qu’il aimerait faire.

  • Basez-vous sur son âge

Basez-vous sur l’âge de votre petit et vérifiez que le programme que vous avez choisi comporte des séances ou des équipes divisées en sections adaptées à son âge. Par exemple, un jeune enfant n’aimera sans doute pas que son activité parascolaire dure plusieurs heures. Il risque aussi d’être gêné s’il pratique des activités des enfants plus âgés que lui.

  • Renseignez-vous sur le coût de l’activité choisie

Le coût d’une activité parascolaire joue un rôle dans votre choix et celui de votre enfant. Vous devez garder à l’esprit que certains sports nécessitent l’achat de beaucoup d’équipement, que certaines classes créatives nécessitent des fournitures coûteuses, et presque toutes les activités parascolaires impliqueront au moins des frais d’adhésion.

Quelques activités extrascolaires à considérer

  • L’art

Les clubs d’art sont de bons choix pour les enfants qui aiment laisser libre court à leur créativité. Si votre enfant montre un intérêt pour l’art, un club d’art peut lui donner un endroit adapté à son âge pour pratiquer et acquérir de nouvelles compétences. Il peut s’agir de cours de peinture, de dessin ou d’artisanat.

  • Les sports

Les clubs ou équipes de sport sont idéaux pour que votre enfant apprenne à être responsable, empathique, compétitif et fort.

  • La cuisine

Les cours de cuisine permettront à votre enfant à cuisiner. Il saura comment suivre des recettes, utiliser de bons ingrédients, adopter une bonne nutrition, apprécier de nouveaux plats, etc.

 

Related posts

Apprenez votre métier en alternance grâce à un grand groupe

Journal

Les compétences d’un DRH

sophie

Créer un CV : quelles sont les étapes clés ?

Tamby

Pourquoi envisager un mastère pour vos études ?

Journal

E-learning vs apprentissage classique : quelles différences ?

Journal

Focus sur la formation ARI

DV