Blog ot-loiresillon.fr
Art et Culture

Tout savoir sur les masques africains.

Si vous vous intéressez un minimum à la culture africaine, vous connaissez forcément, ou avez déjà rencontré des masques d’Afrique. Ces masques ressortent des œuvres d’art.

Qu’est ce qu’un masque africain ?

Pour quelqu’un qui visite un musée, il s’agit d’une sculpture en bois, qui est portée généralement sur le visage ou sur la tête. Pour les peuples qui pratiques des rituels masqués, c’est une partie de leur costume, qui cherche à recouvrir le corps entier.

Il représente quoi pour ces tribus ?

Le masque représente ce qu’il incarne pour le peuple : les esprits, les dieux, les ancêtres, les forces naturelles… Donc même quand ils ne servent pas à danser, les masques sont considérés comme des êtres vivants à part entière : ils ont un logement, on leur fait des offrandes, etc. Ils sont remis à neuf dès lors qu’ils ressortent de leur habitation, afin d’être purs. On peut différencier les masques “jeunes” des masques “vieux”. Les “jeunes” sont les plus puissants.

A quoi il ressemble ?

Les masques ont des formes et dimensions souvent surréalistes. Ils servent à s’éloigner de l’apparence humaine. Ils sont attachés au costume, ou tenus par le danseur, au niveau des dents. Le masque ne parle surtout pas. Sa langue est la danse.

Pour quelles occasions est-il sorti ?

Le masque apparaît pour une fête, mais est généralement lié à un culte en particulier : les cérémonies pour faire germer les graines, ou faire venir la pluie, pour les funérailles, pour l’intronisation d’un chef, etc. Pour chaque fête ou occasion le masque est différent.

La forme des masques

Il est impossible de faire des banalités quant au sens et à l’usage des masques, tellement il y a de peuples, avec différentes cultures. Néanmoins, on peut observer plusieurs formes de masques :

  • Les formes animales : représentations de forces naturelles
  • Les formes abstraites : énigmatiques, pour les initiés
  • Les formes humaines : représentations de sorciers, sportifs, femmes, etc.

Related posts

Quelques astuces pour bien choisir un hijab

sophie

Ce que le sosie imitateur peut offrir durant un événement

Tamby

Animations et locations sportives pour un anniversaire

Franck

La place du katana dans l’histoire des samouraïs

Tamby

Zoom sur les rites funéraires musulmans

Franck

Les événements culturels les plus populaires de Paris

Tamby