Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Auto Moto
  • Voiture d’occasion : l’importance du contrôle technique avant l’achat
Auto Moto

Voiture d’occasion : l’importance du contrôle technique avant l’achat

La vigilance est indispensable lors de l’achat d’un véhicule de seconde main. L’inspection de voiture d’occasion permet de connaître les réparations qui engendrent des dépenses supplémentaires. Procédez préalablement à la vérification de l’état de la voiture pour devenir propriétaire d’un modèle fiable.

Vérifier soi-même

L’acquisition d’une voiture d’occasion est intéressante en termes de prix. En effet, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un modèle neuf, vous pouvez choisir ce type de véhicule. Vous pouvez trouver des modèles en très bon état. Cependant, avant de finaliser l’achat, il est préférable de contrôler l’état de la voiture. Cela vous permet d’identifier ces moindres défauts. Une inspection visuelle ne suffit pas. Vous devez examiner chaque recoin du véhicule.

N’hésitez pas à regarder en dessous pour repérer les moindres éléments qui peuvent vous décourager. La présence de rouille doit vous alerter. Scruter le moteur pour détecter les fuites d’huile, les pièces défectueuses, etc.

S’il s’agit d’un véhicule disposant d’un système de traction avant, vérifiez les bottes à joint de cadran à vitesse. Il ne devrait pas y avoir de fissures ou de fuites de graisse. La réparation de cet élément est onéreuse s’il est endommagé. L’inspection achat voiture est donc l’occasion d’examiner minutieusement le véhicule avant de prendre une décision.

D’autres éléments à contrôler scrupuleusement

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la vérification de la carrosserie est une étape essentielle. Car l’aspect extérieur du véhicule est également important. Déceler la moindre rouille, bosse ou encore rayure. Même s’il s’agit d’un véhicule de seconde main, la couleur et la finition doivent être en bon état. Ainsi, vous évitez de consacrer un budget supplémentaire à la réparation de la carrosserie ou à la réalisation d’une nouvelle peinture.

Testez l’état des portes en les ouvrant et les refermant. Sachez que la réparation des portes est assez chère, notamment si vous devez installer une nouvelle. Vérifiez que les joints en caoutchouc sont bien en place. Le capot, le coffre et les portes doivent s’ouvrir et se refermer correctement. Une charnière qui lâche démontre que le véhicule a été utilisé intensivement par son propriétaire.

Examinez également les phares avant et arrière. La décoloration et la présence de fissure ou de buée signifient que vous devez certainement procéder à leur remplacement ou leur restauration. Les feux de votre voiture doivent fonctionner convenablement pour pouvoir rouler en toute sécurité et sérénité sur les routes. Il est bon à rappeler que des feux défectueux entraînent des amendes.

Related posts

Récupérer sa voiture à la fourrière de Paris Charléty, les démarches

Tamby

Combien faut-il pour refaire un permis de conduire ?

Tamby

Comment faire la demande de sa carte grise en ligne ?

administrateur

Tout savoir sur le covoiturage domicile-travail

Journal

Pièces détachées d’occasion, pourquoi les acheter auprès d’un recycleur auto ?

Journal

Les avantages des applications mobiles pour les entreprises de taxis moto

jean