Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • Visiter une cave à vin pendant ses vacances : découverte et dépaysement
Gastronomie

Visiter une cave à vin pendant ses vacances : découverte et dépaysement

Pour beaucoup, les vacances se résument à se détendre et profiter de la plage ou de la montagne. Pourtant, les congés représentent une opportunité idéale pour s’intéresser au patrimoine local ou national, ou même pour sortir de sa zone de confort et partir en quête d’activités inédites. C’est ainsi que certains se tournent vers l’œnotourisme, non seulement pour découvrir de nouveaux horizons et en profiter pour en savoir plus sur la vinification et les processus de fabrication des vins. En plus d’être ludique, l’œnotourisme s’accompagne de visites des caves, un cadre absolument unique et dépaysant.

Une halte vigneronne : de la théorie à la pratique

Même si certaines régions sont largement reconnues pour leur vin, en particulier la Bourgogne, Bordeaux ou les Pays de la Loire, de nombreux cavistes attendent les touristes en quête d’une activité spéciale. Où que vous soyez, la visite d’un vignoble à Sancerre et de la cave associée vous permettront non seulement de rencontrer les acteurs de l’œnotourisme, mais aussi de bénéficier d’un petit exposé sur sa passion : la vinification. En outre, selon l’importance du domaine, vous pouvez même profiter d’une visite guidée pour une initiation au métier de vigneron tout en découvrant les richesses que peuvent cacher les vignobles aux alentours.

Une initiation à la viniculture

Parce que chaque vignoble à sa propre histoire, le caviste ne se lasse pas de vous raconter son histoire et celle de son domaine, qu’il l’ait repris ou hérité, ainsi que ses spécificités. Outre vous expliquer les différentes variétés qu’il cultive, il vous fera découvrir les caveaux, centenaires pour certains, dans lesquels perdurent la tradition authentique de la conception du vin. Attention : tous les domaines ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite : pensez à contacter en amont le caviste si une telle activité vous intéresse !

En plus des caveaux, le caviste peut également organiser une visite du vignoble dans son ensemble, des vignes aux chais, et expliquer pas à pas le processus de vinification, avec toutes les informations nécessaires : comment est récolté le raisin, comment est-il pressé, conservé, mis en bouteille, etc. La visite se termine avec une séance de dégustation des vins produits sur place et une initiation à l’œnologie, pour mieux cerner les subtilités de chaque vin et vous permettre de comprendre davantage les attentes et objectifs des cavistes.

Une activité à la fois intime et enrichissante

Contrairement aux idées reçues, la visite de cave ne cible pas uniquement les œnologues amateurs ou les amateurs de vins : cette activité permet d’entrevoir de nouveaux horizons et de passer un moment enrichissant avec vos proches et votre famille. Et si vous pensez que trouver un caviste qui accepterait de vous faire un tour du propriétaire, détrompez-vous : la France accueille pas moins de 750 000 hectares de vignes, il est difficile de ne pas en trouver un ! D’autant plus que la visite guidée est limitée en termes de places, idéal si vous n’aimez pas la foule ou les destinations trop touristiques.

Pour terminer, sachez que la visite d’une cave peut être réservée en ligne (il existe pour cela des sites spécialisés), ou organisée par l’intermédiaire d’une agence de voyage. L’œnotourisme est une valeur sûre pour celles et ceux qui désirent faire une pause gourmande dans un univers naturel et authentique pour mieux comprendre le rapport qu’entretient l’Homme avec la Nature.

Related posts

L’emballement des casiers branchés !

Franck

Moulage en chocolat : des créations originales pour toutes les fêtes

sophie

Ce que vous devez savoir sur le Comté, l’excellent fromage français

Journal

Emporter sa pizza à Lyon

jean

Comment éviter de manger de mauvais aliments?

Tamby

Proposer de la qualité, le leitmotiv de nombreux agriculteurs et éleveurs

Journal