Blog ot-loiresillon.fr
Image default
Art et Culture

Victor Hugo – Ses plus belles citations

Victor Hugo – Ses plus belles citations
Rate this post

Car le mot, c’est le Verbe, et le Verbe, c’est Dieu.

Véritable monument de la littérature française, Victor Hugo (1802-1885) est un auteur d’une stature exceptionnelle, mondialement connu pour les deux grands chefs-d’oeuvre que sont « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris », mais aussi pour ses multiples poèmes, essais, pièces de théâtre et textes politiques. Né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris, il traverse presque tout le XIXème siècle en laissant dans son sillage un nombre considérable d’écrits qui marquent ses contemporains… et l’histoire de la littérature française!

Entre art et politique, un homme qui façonne l’histoire.

Au-delà de son activité artistique, Victor Hugo s’impose également comme une figure politique importante du XIXème siècle, ayant notamment payé sa résistance au coup d’Etat de Napoléon III (1851) par un exil de plusieurs années à Bruxelles puis à Jersey et Guernesey. L’écroulement de l’Empire lors de la guerre contre la Prusse lui permet de revenir en Fance, de manière triomphale, et de se faire élire député à la Constituante dont il démissionne cependant assez rapidement

La suite de sa vie le voit engagé dans un processus incessant de création littéraire, et devenir peu à peu une sorte de patriarche à la popularité immense: lors de ses obsèques qui le mènent directement au Panthéon, plus de deux millions de personnes se déplacent pour lui rendre hommage.

Des idées sociales avancées

Le site Proverbes et Citations a sélectionné pour vous 140 citations de Victor Hugo, tirées de l’ensemble de son oeuvre, de ses premiers romans jusqu’aux écrits politiques ou aux textes illustrant ses combats sociaux tels que l’abolition de la peine de mort, la défense des droits de la femme, l’école gratuite et obligatoire ou même la création des États-Unis d’Europe.

Mentionnons encore, pour illustrer notre bref propos, ces trois maximes évocatrices des multiples visages de la pensée de Victor Hugo:

  • Ce que la fable a inventé, l’histoire le reproduit parfois.
  • Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière.
  • Grands hommes! Voulez-vous avoir raison demain? Mourez aujourd’hui.

Biographie complète

Related posts

La restauration des monuments historiques : un savoir-faire à la française

Tamby