Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • sécurité
  • Un système de vidéosurveillance pour les gouverner tous
Sciences et Technologies sécurité

Un système de vidéosurveillance pour les gouverner tous

Ces derniers temps, l’entreprise pour laquelle je travaille près de Lille dans le Nord est en ébullition. Des dégradations ont été constatées dans l’enceinte de l’entreprise. Nos dirigeants et la sécurité sont bien déterminés à y mettre un terme et trouver le ou les coupables.

La sécurité à tout prix

Il semblerait que des personnes malintentionnées s’introduisent pendant la nuit dans le périmètre de notre entreprise. Il y a plusieurs bâtiments séparés par cours et des endroits pour se détendre à l’extérieur. Bien qu’un grillage entoure tous les bâtiments et cours, il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour arrêter ces visiteurs indésirés. Il a donc été décidé d’installer un système de vidéosurveillance Nord. Cela a fait beaucoup de bruit à l’annonce, personne n’aime avoir une caméra braquée sur soi pour épier chacun de nos faits et gestes. D’aucuns prétendent que c’est plutôt pour surveiller nos temps de pauses et de déjeuners. Je ne pense pas que ce soit le cas, mais je ne peux nier mon appréhension et le fait qu’un certain malaise s’est installé dans l’entreprise depuis l’annonce. À vrai dire, même si personne ne le dit vraiment, beaucoup pensent que c’est une personne interne à la société qui est responsable des dégradations (tags et vitres brisées). Et si c’est le cas, il n’y a quasiment aucune chance de trouver de qui il s’agit, le ou les personnes responsables sont au courant pour la mise en place de la vidéo surveillance.

Les coupables attrapés

Mon entreprise a fait appel à des prestataires pour l’installation de tout le système de vidéosurveillance et vu le temps que cela a pris, cela ne devait pas être une tâche aisée. Et si l’ambiance générale était déjà un peu tendue avant l’installation, c’était encore pire pendant. Au bout de quelques semaines, les travaux furent terminés et cela n’a pris que quelques semaines pour que tout le monde s’y habitue. Les bâtiments ont bien entendu été rénovés durant ce laps de temps. Les caméras ont eu l’effet dissuasif escompté, aucun intrus n’est revenu durant la nuit… pendant un certain temps. Une nuit, plusieurs personnes se sont introduites dans l’enceinte de l’entreprise, mais cette fois-ci, ils étaient surveillés et la sécurité ainsi que la police n’a pas tardé à leur tomber dessus. C’était un groupe de jeunes avec des intentions belliqueuses et il semblerait qu’il s’agissait du même groupe qui avait causé les premières dégradations. Finalement, ce système de vidéosurveillance aura prouvé son utilité, tout le monde semblait rassuré que ce ne soit pas quelqu’un de l’entreprise.

Related posts

La réalité augmentée pour le bâtiment

Journal

Les bienfaits d’utiliser une micro caméra moderne

Laurent

Acheter un coffre fort, une bonne idée pour se protéger

Christophe

Réduisez l’accès à vos parkings avec une borne escamotable

Claude

Comment assurer la sécurité au cours d’un événement?

Tamby

Les deux types de distributeurs automatiques les plus répandus

Franck