Blog ot-loiresillon.fr
covoiturage domicile-travail
Auto Moto

Tout savoir sur le covoiturage domicile-travail

Le covoiturage est un principe qui permet aux particuliers qui empruntent le même trajet domicile-travail de partager le même véhicule. Il existe de nombreuses solutions qui mettent les particuliers en rapport pour les aider à trouver un moyen de transport efficace jusqu’à leur lieu de travail. Ce guide vous indique tout ce qu’il faut savoir sur le covoiturage.

Comment faire du covoiturage ?

Pour se lancer dans le covoiturage, de nombreuses aides sont mises à votre disposition. Renseignez-vous donc sur l’existence d’un plan de déplacement de votre entreprise ou rapprochez-vous de votre commune ou Conseil général. Si vous souhaitez ensuite proposer des activités de covoiturage, inscrivez-vous sur les plateformes web spécialisées, qui vous permettent de publier des annonces régulières pour votre covoiturage domicile-travail. Vous aurez à indiquer le trajet et les frais seront partagés entre les passagers. Le conducteur sera lui rémunéré selon la distance effectuée.

Quels sont les avantages du covoiturage ?

Les sites internet de covoiturage constituent un moyen simple et écologique pour préserver l’environnement contre la pollution émise par les véhicules. En effet, le nombre de voitures en circulation est considérablement réduit grâce au covoiturage. Ainsi, si 480 g de CO2 sont émis par 4 voitures (avec 1 passager) au km effectuant le même trajet, le covoiturage permettra de le réduire à 120 g au km. Ce qui permet également de limiter les bouchons créés par le nombre important d’automobilistes qui se rendent vers une même destination. De même, il s’agit d’une solution économique qui donne la possibilité de réduire considérablement les dépenses liées au transport.

Quels sont les inconvénients du covoiturage ?

Si vous tenez au confort d’une voiture individuelle, le covoiturage régulier peut ne pas vous convenir. Vous ne pouvez pas avoir la même liberté de mouvement que lorsque vous êtes seul à bord de votre véhicule. Il arrive également que le conducteur soit dans l’obligation de faire des concessions pour satisfaire les besoins de tous les passagers. Par ailleurs, le retard est un facteur à prendre en compte. Même si vous vous arrangez pour arriver à l’heure convenue, il est possible que le conducteur ou d’autres passagers aient du retard. Ce qui peut être désagréable notamment pour un trajet de covoiturage domicile-travail.

Related posts

Voitures de collection, comment s’en occuper ?

Journal

Tous les avantages d’utiliser une revue technique auto

Tamby

Les avantages des applications mobiles pour les entreprises de taxis moto

jean

Pourquoi le courtier est-il idéal pour une assurance auto ?

Journal

Combien faut-il pour refaire un permis de conduire ?

Tamby

Pourquoi choisir un parking silo démontable?

jean