Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

Tout savoir sur l’API Management

En raison des conformités  réglementaires ou face au développement de la transformation digitale qui requiert l’usage du mobile, du multicanal, de l’API Economy/écosystème et du temps réel, il est normal que les interversions de services et de données dans les entreprises et avec les partenaires soient nombreuses. Par conséquent, cela demande l’installation de nouveaux outils et organisations plus performants comme l’API Management. En effet, ce concept est intéressant, car il combine outils techniques et gouvernances.

 

Comprendre ce qu’est l’API Management

 

L’API Management a pour objectif final d’assurer une bonne gestion des API en favorisant :

  • une rapidité et une agilité dans l’exposition et la sécurisation des APIs ;
  • une bonne gestion du groupe de développeurs via le processus d’onboarding ;
  • un accès aisé à la compréhension et à l’usage des API (catalogue d’API, documentation…) ;
  • un suivi efficace de la consommation des API (analytics, Throttling…) ;
  • un bon suivi du cycle de vie des API.

 

Assurer la sécurisation des API

 

Les solutions d’API Management, dont Axway API Manager, sont privilégiées dans le but de permettre aux développeurs backend de se focaliser sur les fonctionnalités métier à établir, au lieu de penser aux aspects sécurité.

 

La décision d’intégrer une solution d’API Management au sein de l’entreprise nécessite de prêter une attention particulière à la sécurisation des API ainsi qu’à la gestion des accès des utilisateurs et des applications consommatrices. Ainsi, il faut donc clarifier ce sujet auprès du spécialiste de la transformation digitale ou de l’API manager.

 

Certes, chaque société dispose de sa propre gestion des identités, mais il faut également respecter les normes et les standards existants.

 

Voici les méthodes de sécurisation habituelles :

  • Basic authentification nécessite l’insertion d’un login et d’un mot de passe. Elle permet de renforcer la sécurité des API qui ne requièrent pas l’authentification de l’utilisateur et qui ne profitent pas d’un niveau de sécurité élevé.
  • Authentification par API Key repose sur un ensemble de caractère qui détecte l’application consommatrice. Elle offre un niveau de sécurisation similaire au Basic authentification.
  • Authentification par certificat nécessite de montrer le certificat client. Cette méthode de sécurisation est adaptée aux API sans authentification de l’user final, mais avec un besoin de niveau de sécurisation élevé entre l’application consommatrice et le fournisseur.
  • Authentification par Token JWT favorise un échange sûr de tokens ou de jetons entre plusieurs parties. Authentification par Token JWT est la plus appropriée aux API Rest en raison des standards résultants comme WSO2 API manager, Openld Connect et OAuth2.

 

Related posts

Comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux?

DV

Le Growth Hacking c’est quoi ?

Tamby

Un comparatif pour le meilleur opérateur pour la fibre

Journal

Internet vous informe quotidiennement avec des blogs

Journal

Faire le choix d’une agence SEO

sophie

Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise

Journal