Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Divers
  • Tout connaitre sur la vidange fosse septique
Divers

Tout connaitre sur la vidange fosse septique

Tout connaitre sur la vidange fosse septique
Rate this post

Recevant toutes les eaux usées de votre habitation, la fosse septique a besoin d’être régulièrement vérifiée. Cette dernière, au fil des années, accumule effectivement de la boue entraînant son obturation.

Nous vous expliquons à travers cet article les étapes à suivre et le calendrier à respecter pour vidanger sa fosse septique.

Comment vérifier une fosse septique pleine ?

La remontée des mauvaises odeurs et un écoulement difficile des eaux sales peuvent déjà vous alerter. Afin de confirmer si votre fosse septique a besoin d’une vidange, utilisez une perche ou un bâton. Enfoncez ce dernier jusqu’au fond de la cuve.

Lorsque vous sentez une certaine résistance, c’est que vous avez atteint la boue. Marquez à quelle profondeur le bâton a touché la boue. Si le niveau de la boue est supérieur à la moitié du volume de votre fosse septique, une vidange est nécessaire.

Quelles sont les étapes à suivre ?

La vidange fosse septique doit toujours être réalisée par un professionnel agréé par la préfecture ou par le service public d’assainissement non collectif. À l’aide d’un camion de pompage, le vidangeur va :

  • Pomper l’eau de la fosse et la conserver dans un compartiment du véhicule
  • Aspirer les graisses et les boues et les accumuler dans un second compartiment
  • Nettoyer le réseau de canalisation avec de l’eau claire
  • Remettre l’eau (et les bactéries) du premier compartiment dans la fosse.

La vidange comprend également la vérification des autres éléments de votre canalisation comme le dégrilleur, retenant les déchets solides à l’entrée de la fosse, et le préfiltre qui bloque les boues à la sortie de la cuve.

Une fois la vidange terminée, le professionnel vous remet un bordereau de suivi des matières de vidanges. Ce bordereau mentionne la date de la vidange ainsi que la quantité des produits vidangés.

Quand vidanger sa fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique ou d’une micro station dépend en partie des habitudes des occupants. Il est néanmoins recommandé de faire :

  • Une vidange dite théorique au moins tous les 4 ans
  • Une vidange réelle lorsque la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.

Notons que le bac à graisse doit également être surveillé et entretenu. C’est là que s’accumulent les matières solides, graisses et huiles qu’il faut retirer lors de la vidange. Cet entretien doit se faire au moins tous les 6 mois, mais, là encore, la fréquence dépend des usages.

Related posts

Insectes fréquents dans les maisons

Laurent

Choisir le bon transat pour votre bébé

sophie

Pourquoi faire appel à une centrale de taxi moto ?

Laurent

Comment choisir la société de VTC ?

Laurent

Les conseils à suivre pour choisir une poussette canne chicco

jean

Fonctionnement d’un chargement QI pour un Smartphone compatible ou non compatible

Laurent