Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison en bois

De plus en plus de ménage sont séduit par la construction d’une maison en bois. D’après une étude menée par l’Observatoire Economique de France Bois Forêt, plus de 15 % des maisons individuelles neuves et environ 20 % des agrandissements sont réalisés avec du bois. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans ce genre de projet, vous devez prendre le temps de vous préparer. Dans ce cas, plusieurs petits éclaircissements sont souvent les bienvenus. Dans cet article, nous allons faire un petit tour de la question « construire une maison en bois ».

Choisir le type de construction bois qui correspond à ses attentes

Il existe différents types de construction de maison en bois, mais la construction en bois massif et l’ossature bois sont les deux structures les plus privilégiées. La première solution se rapporte à la construction d’une maison en bois plateforme à étage ou de plain-pied. Une telle maison bois clé en main tarif dépend de l’essence de bois utilisée. La technique de construction d’une maison à ossature bois se démarque par la simplicité. En effet, ce type de maison peut être bâti sur n’importe quel type de terrains rapidement et en misant sur les économies d’énergie. La seconde option se rapporte à la construction d’une maison en bois poteau/poutre qui repose sur le principe de construction de la maison à colombage. Elle permet une grande liberté architecturale. Par ailleurs, la maison à ossature peut être une maison en bois en kit, alors que la maison en bois massif est plus souvent une construction sur-mesure.

Profiter d’une plus grande surface habitable avec une maison en bois

Un autre avantage du bois est lié à la surface habitable. En effet, par rapport aux autres systèmes de constructions plus traditionnels comme le ciment, le parpaing ou la brique, la maison à ossature bois se caractérise par des murs moins épais pour un niveau d’isolation et une solidité comparable. La maison à ossature bois permet d’ajouter directement l’isolation dans la paroi autorisant ainsi des murs moins épais. Résultat : une plus grande surface habitable. En somme, la maison en bois, en raison de l’épaisseur plus fine de ses murs et cloisons propose une plus grande surface habitable comparée aux constructions traditionnelles.

Combien coûte une maison en bois ?

En France, le bois destiné à la construction de maison est disponible partout. Son approvisionnement est très structuré ce qui facilite son acheminement un peu partout. Les éléments qui impactent le prix d’une construction bois se rapportent plus au type de bois utilisé, à l’accessibilité du chantier, ainsi qu’à la taille du projet et au type de construction choisi. Les exigences thermiques qui ont connues une importante augmentation dans le neuf ont réduit l’écart de prix entre la construction bois et les constructions traditionnelles. Le surcoût d’une maison bois estimé il y a 20 ans entre 7 à 10 %, n’est plus dans certains cas qu’un mauvais souvenir. Donc, si autrefois, il y avait une grande différence de prix entre les constructions maçonnées et les constructions bois, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas.

Related posts

Guide d’achat de caméras de sécurité extérieures

sophie

Le traitement des nuisibles

Journal

Comment nettoyer un siphon évier ?

jean

Que faut-il savoir les revêtements de façade ?

Tamby

Les bonnes raisons d’utiliser un escabeau

Tamby

Que faut-il savoir sur le ramonage d’une cheminée à foyer fermé?

Tamby