Blog ot-loiresillon.fr
fêtes gastronomiques en France
Gastronomie

Tour d’horizon sur les fêtes gastronomiques en France

Il faut reconnaitre que les fêtes gastronomiques en France sont tellement nombreuses qu’il devient presque impossible de toutes les citer. C’est normal, car les Français (jeunes, hommes, femmes, personnes âgées) aiment déguster des plats conviviaux, succulents et originaux. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des agendas en ligne permettant de trouver une liste exhaustive des fêtes gastronomiques françaises.

Les fêtes gastronomiques les plus connues en France

D’un point de vue concret, il est tout simplement impossible de donner une liste exhaustive des fêtes gastronomiques en France. Le mieux qu’on puisse faire est d’essayer de citer les plus connues. La foire au miel, organisée par le syndicat d’apiculture du Rhône, se déroulera à Lyon le 13 et 14 janvier 2019. Il y aura, bien entendu, des dégustations, des démonstrations ainsi que des rencontres. La fête de la Truffe sera célébrée dans la ville de Sarlat le 19 et le 20 janvier 2019, démonstrations de cuisine autour du foie gras et de la truffe, dégustations de croustons et stages culinaires seront au programme.

 

Il est bon de noter que la Foire au jambon existe depuis 550 ans. Comme chaque année, elle se déroulera au cœur historique de la ville de Bayonne le 29 mars et le 1er avril 2019. Des animations musicales traditionnelles ainsi que des concours sportifs et culinaires seront au programme. La fête de la Morue se tiendra au début juin 2019 à Bègles. Concernant la fête de la Tomate, l’une des fêtes gastronomiques les plus connues en France, elle sera célébrée dans la ville de Marmande pendant trois jours au cours du mois de juillet 2019. Parallèlement, la fête du Kougelhopf, une brioche traditionnelle alsacienne, sera célébrée à Bernard ville au début du mois de juillet 2019.

Les fêtes gastronomiques en France : l’intérêt de consulter un agenda en ligne

En général, la France est la championne des fêtes gastronomiques de l’Europe, car elles sont indiscutablement nombreuses. Il sera donc difficile (ou parfois impossible) de créer une liste exhaustive des fêtes culinaires les plus connues sans l’aide d’internet. De ce fait, il est conseillé de surfer sur le web afin de trouver le calendrier 2018-2019 des fêtes gastronomiques en France. Bien entendu, il est aussi envisageable de visiter un site dédié à la recherche d’évènements culinaires. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un portail reconnu afin d’éviter les mauvaises surprises. Les sites les plus populaires proposent d’ailleurs une liste exhaustive des producteurs français permettant aux visiteurs d’identifier les meilleurs d’entre eux.

Pour aller plus loin, les touristes qui souhaitent participer à l’un des évènements culinaires (foires, festivals, démonstrations, etc.) n’hésiteront pas à consulter un agenda en ligne des fêtes gastronomiques en France (comme manger Français) afin de rendre la tâche plus facile. Il suffit d’entrer dans la barre des recherches le nom de la fête et le tour est joué.

Related posts

L’emballement des casiers branchés !

Franck

Qui sont les stars du marché des vins et des spiritueux en France ?

sophie

Boire du café pour perdre du poids

jean

Conseil restaurant : comment choisir vos équipements

administrateur

Le thé bio, des bienfaits pour la santé et l’environnement

Tamby

Qu’est-ce qui fait un bon burger?

Tamby