Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Tailleur de pierre : pourquoi et comment le choisir ?

Tailleur de pierre : pourquoi et comment le choisir ?
Rate this post

Châteaux, cathédrales, églises… ces architectures portent très souvent la signature d’un tailleur de pierre. Celui-ci est capable de perpétuer la tradition en termes de maçonnerie traditionnelle et de redonner vie à des bâtiments très anciens. Il est également à même d’apporter une touche de chaleur à des constructions modernes.

Les missions principales du tailleur de pierre

La profession en question a déjà été pratiquée depuis l’Antiquité. Elle consiste surtout à réaliser des éléments architecturaux en pierre. Parmi ces derniers, on peut citer les fontaines, les plans de cuisine, les vasques, les parements de meubles, les piliers, les cheminées… Ce spécialiste en bâtiment peut aussi se charger de la restauration d’édifices historiques en pierre, du changement de style d’un bâtiment, des travaux de maçonnerie ancienne…

À noter que le métier de tailleur de pierre est différent de celui du sculpteur. Le premier a pour mission de créer des ouvrages géométriques alors que le deuxième effectue des œuvres figuratives. Pour mener à bien sa tâche, le tailleur de pierre doit donc maîtriser les caractéristiques de diverses pierres naturelles ainsi que l’art du trait. Il faut aussi qu’il sache effectuer l’épure, le débitage, le taillage et le façonnage de la matière.

Conseils pour choisir un tailleur de pierre

Choisir un tailleur de pierre parmi les nombreux artisans proposant leurs services sur le marché n’est pas facile. Afin d’éviter de vous tromper, focalisez-vous sur certains critères, y compris le savoir-faire du professionnel. Veillez, par exemple, à contacter un expert maîtrisant à la perfection les méthodes fidèles à l’ancien. Pour savoir si c’est vraiment le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les réalisations du spécialiste.

Par ailleurs, l’expérience du tailleur de pierre doit influencer votre décision. Si possible, privilégiez un artisan ayant déjà pratiqué le métier depuis 5 ans minimum. Un tel expert dispose des compétences et des outils nécessaires pour offrir un travail de qualité. Il est aussi à même de réaliser une étude personnalisée de votre projet afin de déterminer un prix juste. Enfin, il veille à sa réputation au point d’éviter les retards de livraison.

Related posts

Formation relation client call center: les meilleures pratiques

Oscar

Faire carrière en tant que couvreur, un métier à risque

Tamby

Comment les entreprises doivent procéder pour une candidature non retenue?

Ines

Comment bien choisir sa prépa science Po ?

Journal

Pourquoi faire appel à un cabinet conseil en sécurité de travail

Journal

Un BTS en agroalimentaire

Journal