Blog ot-loiresillon.fr
Que faire en cas de gèle des Systèmes de canalisation
Immobilier

Système de canalisation gelé : Que faire ?

Système de canalisation gelé : Que faire ?
Rate this post

À l’arrivée de l’hiver, le plus grand souci de toutes les habitations est de constater que leur système de canalisation a tendance à geler et que cela est inévitable. En effet, pour réduire les dégâts et solutionner le problème convenablement, il faut réagir très rapidement et prendre les précautions nécessaires.

Alors, que faire en cas votre système de canalisation est gelé ?

Système de canalisation gelé : Comment réagir ?

Il arrive parfois que vous ouvrez le robinet, mais vous constatez qu’aucun filet d’eau ne se coule. Vous êtes surement face à un problème du gel dans votre système de canalisation.  Pour réagir à une telle situation, plusieurs solutions se proposent. C’est attendre l’augmentation de la température pour que l’eau revienne à son état liquide, notamment si les canalisations  sont placés à des endroits inaccessibles.

Quand vous disposez des canalisations sont exposées au plein air, vous pouvez opter, dans ce cas, pour un sèche-cheveux afin de réchauffer les canalisations qui sont identifiées comme gelées. Il convient également d’utiliser des serviettes mouillées à l’eau bouillante et de les déposer sur la surface de canalisations gelées. Pour ne pas tomber dans des risques d’incendies, il est interdit et déconseillé de  gérer la situation en utilisant une flamme : le chalumeau peut donc rester dans les placards.

Une fois vous parvenez à se débarrasser de gel précipités sur vos canalisations, et si la saison de l’hiver se prolonge, il est conseillé alors de laisser verser en continuation un fin filet d’eau dans votre robinet de lavabo ou d’évier. Cette solution n’est pas trop écologique, cependant elle permet de faire des économies. En fait, l’augmentation de la facture de votre consommation d’eau  est beaucoup moins inférieure en comparaison avec celle de la réparation assurée par le plombier.

 

Quelles précautions prendre à l’avenir ?

Que ce soit pour profiter de l’indemnisation par votre assurance ou pour éviter des galères ultérieures, il est préféré de prendre quelques précautions nécessaires pour éviter les conséquences et les risques de problème de canalisations gelées. Pour tout besoin de conseil d’un spécialiste, il est vivement recommandé de faire appel à Plombier Lingolsheim.

  1. Coupez l’alimentation d’eau de votre habitation

En cas d’absence de 3 ou 4 jours, il est vivement recommandé de couper l’alimentation de l’eau de votre habitation.

  • Cette intervention est nécessaire pour faire jouer une assurance, quelle que soit la saison.
  • L’assureur impose d’arrêter le passage d’eau froide pendant la nuit, à la saison d’hiver.

 

  1. Isolez la canalisation exposée au froid 

A l’hiver, il est conseillé de protéger votre compteur de consommation d’eau et d’isoler la canalisation exposée au froid : dans les garages, au jardin ou dans les combles.

  • Isolez la canalisation extérieure avec des plaques de polystyrène ou bien de la mousse ou bien.
  • Évitez les matières qui ont tendance à retenir de l’humidité, tels que la laine, le tissu, la paille ou encore le papier.

 

  1. Vidangez les canalisations exposées à l’air libre

Au début de l’hiver, notamment pour des habitations secondaires ou en cas d’absence pendant une longue période, il faut penser à vidanger les canalisations qui sont exposées à l’air libre.

  • Fermez le robinet d’arrêt placé entre la canalisation exposée au plein air et arrêter le fonctionnement de votre compteur.
  • Ouvrez l’ensemble de robinets à la fois dans l’objectif de vidanger complètement les circuits de canalisations.

Related posts

Nantes, une métropole de plus en plus attractive

Journal

Comment faire des économies sur son prêt immobilier ?

Journal

Comment réussir l’achat d’un appartement ?

Journal

Investisseurs immobiliers : pourquoi privilégier l’achat neuf ?

Journal

La Vendée, l’immobilier se porte bien

Journal

A qui se fier pour acheter un bien immobilier ?

Journal