Blog ot-loiresillon.fr
scie-circulaire
Maison et Jardin

S’équiper d’une scie circulaire

S’équiper d’une scie circulaire
5 (100%) 1 vote

Le bricolage est un passe-temps très agréable et constructif. Pour ma part, j’ai toujours aimé bricoler quelques petits meubles les dimanches après-midi. Cependant, je me souviens dans mes débuts que ne pas avoir les matériels nécessaires est vraiment très énervant. Et oui, pour être un bon bricoleur il faut être bien équipé : marteaux, pistolet à clou, scie circulaire, etc. Cependant, je ne vais pas prendre trop de votre temps. C’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter l’un des outils que je trouve indispensables pour un bon bricoleur : la scie circulaire.

Ce petit matériel vous sera toujours d’une très grande aide pour travailler différents types de matériaux. Et détrompez-vous, tout le monde peut s’en procurer même s’il n’est pas un expert dans le domaine. Pour ne plus nous attarder sur le sujet, je vous invite à lire entièrement mon article. Ainsi vous allez comprendre les raisons pour lesquelles vous devez vous équiper de la meilleure scie circulaire. 

 

Pourquoi une scie circulaire ? 

 

Une scie circulaire est le meilleur outil si vous voulez parfaire votre découpe. Il est très efficace pour couper les bois massifs, les matériaux contreplaqués, etc. C’est un appareil électroportatif que vous pouvez utiliser n’importe où pour n’importe quelle circonstance. Très pratique et très facile à manipuler, cet appareil peut être utilisé par les professionnels comme les débutants du métier. 

Pour parfaire la découpe, la scie circulaire possède un disque qui effectue une rotation à sens inverse de celle des aiguilles d’une montre. La coupe est assurée par les dents aiguisées du disque. Une scie classique est capable de couper du bois d’une épaisseur de 5 à 50 mm. Cependant si vous voulez l’utiliser pour du bois plus épais alors vous devez choisir une scie avec un moteur plus puissant. 

Nous allons voir, les critères d’achat d’une meilleure scie circulaires un peu plus en bas. Cependant, j’aimerais que vous reteniez que la scie circulaire est l’outil qu’il vous faut pour parfaire la découpe de tous vos matériaux. Étant donné, que découper est l’une des plus grandes opérations que l’on fait lors du bricolage, je vous suggère donc de considérer l’achat de cet outil. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous laisse découvrir dans le prochain paragraphe, les critères d’achat d’une scie électrique. 

 

Comment choisir ma nouvelle scie circulaire ?

 

 Intéressé ? vous voulez maintenant avoir la meilleure scie circulaire pour bien effectuer vos travaux de bricolage. Si tel est le cas alors vous frappez à la bonne porte. Dans ce paragraphe, je vais vous parler des critères que j’ai jugé essentiels pour le choix d’une scie électrique. 

– la lame : 

Il y a deux types de lames pour les scies circulaires, la lame en acier rapide HSS et la lame au carbure de tungstène. Les lames en acier sont utilisées pour découper les bois massifs. Tandis que les modèles faits avec du carbure de tungstène sont beaucoup plus polyvalents. Ils sont plus résistants et peuvent facilement travailler le bois massif. Et comme petit bonus, vous pouvez aussi l’utiliser avec les panneaux de mélamine ou de contreplaqué.   Je vous recommande donc de vous intéresser aux scies à lame au carbure tungstène. 

Et pour finir avec les lames, je vous conseille de prendre les modèles qui ont une denture plus fine. Cela accélérera la coupe. 

– la puissance

La puissance de la scie joue un rôle très important dans sa capacité à découper les matériaux. Plus une scie circulaire est puissante, plus elle aura la possibilité de couper des objets plus solides. Personnellement j’utilise une scie qui possède une puissance de 1200 W. Pourquoi ? Parce que je travaille la planche. Cependant, les professionnels seront beaucoup plus à l’aise avec une scie de 2400 W de puissance. Donc, retenez bien que le choix de la puissance de votre scie ne dépend que de son utilisation. 

– Guide de coupe : 

Si vous voulez plus de précision alors une scie circulaire avec une guide de coupe est faite pour vous. Certains modèles de scies sont munis d’une guide fixée sur sa semelle. En acheter serait une très bonne idée si vous ne comptez pas travailler des matériaux avec une grande superficie. Vous pouvez aussi prendre des modèles avec un guidage par faisceau laser. Cependant vous devez bien vous concentrer lors de son utilisation pour avoir plus de précision.

Mis à part ces quelques critères, vous pouvez aussi choisir une scie qui peut avoir certaines options comme : un carter mobile de protection, une évacuation arrière, un raccordement à un aspirateur, etc. 

 

Related posts

Comment choisir son couvreur ?

Tamby

Comment réaliser une isolation des combles ?

Ines

Quel budget prévoir pour l’achat de volets ?

Journal

Comment déménager sans beaucoup investir ?

jean

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Vider sa maison gratuitement, c’est possible !

Claude