Blog ot-loiresillon.fr
conseiller-en-image
Emploi et Enseignement

Se former pour devenir conseiller en image

Se former pour devenir conseiller en image
Rate this post

Le métier de conseiller en image existe depuis très longtemps. Ce n’est que récemment qu’on parle de ce métier en France. Mais malgré son jeune âge, il attire de plus en plus de jeunes qui veulent entrer dans le monde professionnel. Pour cela, de nombreux écoles et centres de formations proposent des formations pour devenir coach ou conseiller en image. Quelles sont donc ces formations et comment choisir un centre de formation ?

Les bases et pré-requis pour suivre une formation de coach en image

Comme toutes formations professionnelles, devenir coach en image nécessite d’avoir certaines bases. Le métier de coach en image consiste à faire ressortir la personnalité et la beauté d’une personne à travers ce qu’elle porte comme vêtement, sa façon de se coiffer et se maquiller. De ce fait, il est nécessaire d’avoir des connaissances en coiffure et esthétique. D’ailleurs, l’accès à une formation relooking Paris demande en général un diplôme de CAP coiffure esthétique ou son équivalent.

Du coté vestimentaire, il faut aussi avoir de solides connaissances sur la mode. Il ne s’agit pas forcément de la tendance actuelle mais également des différents modes des dernières années. Cela s’explique par le fait que le look d’un individu doit refléter sa personnalité. Ainsi, si le client a une personnalité réservée par exemple, il faut qu’il soit habillé de manière sobre.

Enfin, le coach en image doit aussi être un bon communiquant. En effet, il ne s’agit pas uniquement de savoir quel type de vêtement est adapté à une personne et quel genre de coiffure ou maquillage lui ira. Il faudra savoir commet lui expliquer et le convaincre d’adopter le nouveau look qui lui va.

Toutes ces compétences sont utiles dans la formation pour devenir conseiller en image.

Les contenus d’une formation pour devenir coach en image

En général, la formation pour devenir conseiller ou coach en image contient des matières générales et des matières techniques.

C’est dans les matières générales qu’il faut avoir une bonne base en communication. Dans ces matières, les futurs coachs en image apprennent notamment la prise en charge du client. Les bases du rapport et obligations entre client et coach sont également apprises dans les matières générales.

Pour ce qui est des matières techniques, c’est là où la formation est plus axée sur le look. De ce fait, analyse de la morphologie, colorimétrie, les styles vestimentaires sont appris dans la partie technique de la formation.

C’est pour ne pas avoir de difficultés et pour faciliter l’assimilation qu’il est recommandé d’avoir les bases énoncées ci-dessus.

Les qualités à avoir pour devenir coach en image

A part toutes ces connaissances et compétences, le coach en image doit avoir certaines qualités. L’objectif de ce professionnel n’est pas uniquement de rendre plus belle une personne. Il doit également lui redonner confiance en elle et avoir plus d’estime d’elle-même. Pour cela, le coach en image doit être une personne bienveillante à l’envers sont client. Il faut noter que pour que le relooking soit réussi, le conseiller en image doit faire une bonne analyse de la personnalité de son client. Et s’il n’est pas à l’écoute, le client ne peut pas s’ouvrir complètement et révéler le meilleur de lui-même. Le blog des conseillers en image peut notamment vous aider à échanger avec les autres coachs de France et avoir des retours d’expérience.

Il doit aussi avoir du temps et être présent pour son client à tout moment dans le cadre de son travail de relooking. Lorsque le style vestimentaire est choisi, le coach pourra en effet accompagner son client dans l’achat des vêtements correspondant à ce style. Dans ce cas, le conseiller en image joue aussi le rôle de personnal shopper.

En somme, le métier de coach en image est un métier passionnant et qui nécessite une formation pour pouvoir exercer en tant que professionnel.

Related posts

Optez pour une formation pour devenir facteur

Journal

Comment réaliser un curriculum vitae efficace et original ?

Tamby

Les raisons pour lesquelles il faut faire confiance aux centres de formation

Laurent

Créer un CV : quelles sont les étapes clés ?

Tamby

Formation relation client call center: les meilleures pratiques

Oscar

Développement des compétences : pourquoi et comment ?

Journal