Blog ot-loiresillon.fr
Le ring, star d'un combat de boxe spectaculaire!
Sports et Loisirs

Le ring, star d’un combat de boxe spectaculaire!

Le ring, star d’un combat de boxe spectaculaire!
5 (100%) 1 vote

La boxe est un sport de combat qui a comporté de multiples variantes selon les régions, les périodes et les moyens mis en oeuvre: un point commun cependant entre ces diverses nuances de boxe est la nécessité de disposer d’un ring de boxe fiable, assurant la sécurité du combat et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui le suivent.

Il y a sur le marché plusieurs genres de rings de boxe, spécialement conçus en fonction des besoins soit de l’apprentissage, soit de la compétition professionnelle.

Le sol en est composé de revêtements superposés, comportant notamment des tapis qui sont à la fois souples pour amortir les chocs et suffisamment fermes pour éviter que les combattants ne s’y enfoncent. Au premier abord très simple, le ring de boxe est cependant une construction de grande précision, devant correspondre au plus près aux nombreuses contraintes dont il est l’objet durant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre coins, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les sportifs vont s’appuyer entre deux reprises, le temps de reprendre leur souffle tout en écoutant les conseils de leurs coachs, de se désaltérer un peu, et de décider de la stratégie à observer pour les reprises à venir.

Equipement pour s’exercer à la boxe: quel ring convient?

Héritier actuel de plusieurs disciplines martiales anciennes, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apporter car il constitue d’une authentique école de vie, qui exige aussi bien une parfaite forme physique qu’une impressionnante maîtrise de soi.

Pour se passer dans les meilleures conditions, ce combat nécessite un ring de boxe, qui est une aire délimitée par des cordes sur tout son pourtour: il s’agit au fond d’une scène surélevée, qui offrira une vue parfaite au public, à partir de n’importe quel endroit de la salle.

Il existe de multiples modèles de ring de boxe, qui répondent à des contraintes diverses selon qu’il s’agisse d’un ring de boxe de compétition, ou alors un banal ring destiné à des séances d’exercice entre le coach et son élève. Un bon ring de boxe nécessite une conception soignée et robuste car il se vera être l’objet de grandes impulsions sans même parler des impacts puissants de la part des compétiteurs en présence. Parce qu’un match de boxe professionnel ne fait pas preuve de demi-mesure, la qualité du ring est fondamentale pour permettre de sublimer ce spectacle de combat, tout en en assurant la sécurité tant pour les boxeurs que pour les spectateurs et les entraîneurs.

Particularités et qualités d’un ring bien conçu

Dans la construction d’un ring de boxe, il y a bien des recommandations à suivre scrupuleusement, afin d’obtenir une aire d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le tour de cette arène aux angles droit doit être équipé de cordes souples et solides, que l’on fixe sur des piquets métalliques dont la forme et la position ne doivent pas gêner la perspective sur le match.

Au niveau du plancher, un ring est constitué de diverses couches successives incluant des variations entre éléments solides et coussins malléables, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui rendent possible un excellent amortissement des heurts ou des chutes, tout en demeurant assez rigides pour ne pas se déformer et compromettre l’équilibre des boxeurs. Les coins du ring incluent des appui-dos aux caractéristiques ergonomiques, sur lesquels les compétiteurs auront l’opportunité de s’adosser durant les intervalles entre les divers rounds. Des escabeaux déplaçables font également partie d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les sportifs et l’arbitre puissent facilement accéder à l’aire de combat, en se mettant à la bonne hauteur et en ne devant plus que soulever les cordages latéraux.

Related posts

Saut à l’élastique : Quelles conditions connaître avant de se lancer ?

Tamby

Les anabolisants naturels : un complément alimentaire sûr et efficace

Franck

Comment choisir son maillot de vélo

Journal

Faire le choix d’une excellente barre de traction crossfit

Tamby

Des bâtiments sportifs modulaires pour votre ville

Journal

7 tapis de yoga bio

jean