Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • sécurité
  • Réduisez l’accès à vos parkings avec une borne escamotable
sécurité

Réduisez l’accès à vos parkings avec une borne escamotable

Réduisez l’accès à vos parkings avec une borne escamotable
Rate this post

Il est parfois nécessaire de restreindre l’accès à une zone à certaines catégories de véhicules pour la sécurité et le confort des usagers. La borne escamotable se présente comme une solution de choix. De quoi s’agit-il au juste, et comment choisir le modèle adapté à ses besoins ?

Les caractéristiques d’une borne escamotable

Également appelé borne rétractable, la borne escamotable est, comme son nom le suggère, est une borne qui rentre dans le sol et qui en sort en cas de besoin. C’est un dispositif qu’on met généralement dans le parking d’un site d’entreprise et des bâtiments nécessitant une sécurisation. Elle sert à en restreindre l’accès à des véhicules non autorisés tout en laissant le passage libre aux piétons et aux cyclistes. On peut également l’utiliser pour réserver une zone pour l’intervention des services de secours et aux voitures de livraison. Sa hauteur peut varier entre 40 et 80 cm, et elle est disponible en version manuelle, semi-automatique et automatique. On peut aussi la coupler avec des éléments de signalisation comme les panneaux et les feux tricolores, ou de détection d’obstacle, par exemple à l’approche d’un véhicule motorisé.

La borne rétractable permet de pallier les défauts du portail et de la barrière de sécurité levante qui sont des dispositifs encombrants et relativement peu efficaces. Elle offre une protection optimale contre les véhicules béliers qui sont de plus en plus utilisés par les malfaiteurs pour pénétrer de force dans une zone. En effet, elle est capable d’absorber un choc très violent, entre 40 000 et 120 000 joules d’énergie de choc. Ce dispositif coûte généralement plus cher à l’installation, mais se révèle rentable sur le long terme grâce à sa durée de vie plus longue. Par ailleurs, puisqu’elle est automatique, elle permet un gain de temps considérable. Enfin, elle contribue à préserver l’harmonie du paysage en étant visuellement peu gênante et tout à fait personnalisable.

Quel modèle de borne rétractable choisir ?

La mise en place d’une ou plusieurs bornes rétractables doit être précédée d’une mûre réflexion au regard de l’investissement qu’un tel dispositif représente. Plusieurs points doivent nécessairement être pris en compte, à commencer par la définition des besoins en matière de sécurité. Concrètement, il s’agit de répondre à la question de savoir pourquoi on met en place le système. La configuration du site doit aussi être étudiée, car la protection d’une seule place de parking ne se fait pas de la même manière que celle d’un immeuble d’habitation, d’un centre commercial, d’une gare ou d’une ambassade. Pour être certain de faire le bon choix, il est judicieux de s’adjoindre les conseils d’un expert.

Autre point méritant une attention particulière en matière de pose de borne rétractable, la fréquence d’utilisation qui conditionne l’efficacité du dispositif. En effet, la cadence n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’un parking de résidence privée ou de centre commercial. Ce point permettra de savoir s’il faut s’orienter vers un modèle semi-automatique ou automatique. Si l’amplitude d’utilisation est importante, il est recommandé de choisir des bornes automatiques. Côté motorisation, on a le choix entre les modèles hydrauliques et ceux équipés d’un système électrique. Là encore, les conseils d’un spécialiste peuvent être d’une grande aide.

Related posts

Acheter un coffre fort, une bonne idée pour se protéger

Christophe

VOTRE SERVICE DE SÉCURITÉ ET GARDIENNAGE TUNISIE

jean

Un système de vidéosurveillance pour les gouverner tous

Franck

8 Conseils de sécurité pour la conduite automobile que tout le monde devrait savoir

jean