Blog ot-loiresillon.fr
Societes et Institutions

Quels sont les étapes pour créer son entreprise en France ?

Plus de 500 000 entreprises sont créées en France chaque année. Ces entreprises travaillent dans des secteurs très variés, de la restauration à la haute technologie, avec des statuts très variés et des tailles très différentes.

Malheureusement, plus de la majorité de ces entreprises ont une durée de vie inférieure à deux ans. Pour bien débuter une aventure entrepreneuriale, il est important de se poser les bonnes questions et d’établir un business plan rigoureux avant de se lancer et d’immatriculer sa société.

créer son entreprise

L’étude de marché

Beaucoup d’entrepreneurs négligent cette étape fondamentale. Pourtant, l’étude de marché est indispensable car elle va permettre d’établir la viabilité du projet sur le moyen et long terme. L’étude de marché permet de mieux connaître les tendances et les acteurs du marché. Elle permettra de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires et de faire le meilleur choix marketing et commercial possible pour atteindre les objectifs fixés.

Si elle est bien réalisée, elle vous donnera de nombreuses indications sur les risques et les concurrents du marché.

Le business plan

Le business plan est un document de synthèse qui récapitule le marché, les besoins de l’entreprise pour se lancer et la future rentabilité de l’activité. Il sert également à se fixer des objectifs sur les premières années de vie de l’entreprise.

Il se compose de la présentation de l’entrepreneur, du secteur d’activité, de la stratégie commerciale, d’une partie financière et d’une partie rentabilité de l’activité. Enfin le business plan comportera une partie fiscale et sociale avec par exemple l’évolution du nombre d’employés dans l’entreprise lors des prochaines années.

Pour aider à réaliser un business plan, il existe de nombreux organismes qui peuvent guider les entrepreneurs et leurs donner de nombreux conseils, comme par exemple les chambres de commerce et d’industrie.

créer son entreprise

Les formalités nécessaires pour la création d’une entreprise

Les formalités pour la création d’une entreprise vont être bien entendu différentes selon le type de structure choisis. Le statut d’auto entrepreneur peut être intéressant car il permet de se lancer dans une activité sans avancer trop de frais et sans avoir toutes les contraintes qu’impose la création d’une SA ou d’une EURL. Pour devenir auto entrepreneur, il suffit de faire une simple déclaration auprès du centre de formalités des entreprises compétent.

Si le projet se veut ambitieux et que le créateur souhaite avoir une SA ou une SAS, il y aura davantage de démarches à réaliser. Il faudra réaliser tout d’abord un certain nombre de formalités auprès du CFE. Ensuite, il faudra rédiger et enregistrer les statuts de l’entreprise et réaliser, si nécessaire, des apports. Il est nécessaire de nommer un dirigeant. Pour les SA et les SAS il faudra nommer un commissaire aux comptes en cas de dépassement des seuils (en fonction du chiffre d’affaire, du nombre de salariés…).

Tout cela a un coût et il est conseillé de bien s’entourer pour réaliser ces démarches. Pour terminer, il faudra publier un avis de constitution dans un JAL (journal d’annonces légales). La publication d’une annonce légale coûte entre 120 et 200 €.

Une fois la réalisation des étapes précédentes terminée, il suffira de déposer le dossier auprès du CFE et de réceptionner le récépissé de dépôt.

L’entreprise peut enfin démarrer officiellement, mais le plus dur reste à faire, il faudra qu’elle dépasse le seuil fatidique de durée de vie de deux ans.

Related posts

Une passion qui me suit

Franck

Création d’une résidence sénior : comment faire ?

sophie

Comment trouver le bon avocat à Paris ?

jean

Comment sécuriser votre entreprise ?

Journal

Un service de renseignements pour le service client

Journal

E-administration et avantages : acte de naissance, allocations…

administrateur