Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Quels sont les différents types et matériaux de charpente ?

Quels sont les différents types et matériaux de charpente ?
Rate this post

La charpente est un élément incontournable lors de la construction ou la rénovation de toiture. Ce sont ces ossatures qui accueilleront votre revêtement de toiture et qui offriront ces différents profils de toiture (arrondi, en pente, plate). Son installation doit est un choix important qui doit être bien réfléchi. En effet, la pose de votre couverture sera alliée à celle de la charpente. Il est donc préférable de bien se préparer au niveau du budget. Quels sont donc les différents types et matériaux de charpentes que vous pourrez choisir pour votre bâtisse ?

Les types de charpentes : à fermette, traditionnelle et en lamellé collé

La charpente à fermettes ou industrialisée est le modèle de charpente qui permet de soutenir le revêtement et le plafond d’une bâtisse. Elle est très résistante aux fortes pressions, car elle est composée par des fixations sous presse (souvent en bois). Elle permet de garantir une bonne isolation. En effet, il n’est pas difficile de placer les éléments isolants sur ce type de charpente. C’est également le modèle le moins coûteux et s’adaptera parfaitement aux travaux à budget limité. Cependant, avec la charpente à fermette, il n’est pas possible d’envisager un aménagement d’espace de vie entre les combles. La raison est qu’elle utilise uniquement des poutres en guise de support.

Les charpentes traditionnelles sont, quant à elles, plus coûteuses, car elles permettront d’aménager des combles. Ce type de charpente est souvent utilisé pour les vastes surfaces. En bois massif, ces charpentes sont très résistantes. L’installation de l’isolation sera également plus coûteuse et plus complexe.

Les charpentes en lamellé collé sont des modèles de charpente assez rare. Elle est plus destinée aux constructions étendues et aux œuvres architecturales complexes. Elles permettent d’offrir un rendu courbé aux couvertures. Les lamelles qui la composent sont souvent en bois. Quel que soit le type de charpente que vous souhaitez avoir, sa pose est une tâche strictement réservée à un professionnel.

Les matériaux qui peuvent composer les charpentes : le bois, le béton, le métal

Traditionnellement, les charpentes sont en bois. Ce sont les matériaux les plus utilisés, car ils sont résistants et économiques. Ce sont également de très bon isolant. Cependant, le défaut du bois est qu’il est plus sujet aux attaques des insectes xylophages et des végétaux parasites. Il est donc conseillé de l’entretenir régulièrement en apportant les traitements adéquats pour chaque type de problèmes.

Les charpentes en béton commencent à faire parler d’elles. Elles sont plus réservées aux toitures plates. Tout comme le bois, elles sont très résistantes. Le béton assure également une bonne isolation thermique et phonique. Il existe plusieurs types de béton qu’on peut adopter pour les charpentes : le béton précontraint, le béton armé et le béton léger. Leur seul défaut est juste d’être moins élégants par rapport aux charpentes en bois.

Les charpentes métalliques sont beaucoup moins écologiques par rapport aux charpentes en bois. Elles sont toutefois solides et sont invulnérables aux insectes et aux mousses. Les charpentes en métaux sont faciles à installer et ne sont pas toujours chères sur le marché, car elles peuvent être préfabriquées. Elles peuvent également adopter plusieurs formes selon le profil de toiture que vous souhaitez.

Related posts

Comment  débloquer le volet roulant par un artisan expérimenté

Tamby

Guide et liste de vérification du jour du déménagement

jean

Faites appel à un artisan vitrier pour optimiser votre confort thermique

Journal

Travaux de peinture de maison : comment évaluer le coût du projet ?

sophie

Bien organiser son déménagement

Ines

Comment réaliser une isolation des combles ?

Ines