Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Non classé
  • Quelques bonnes raisons de vous brancher sur le réseau de froid urbain
Non classé

Quelques bonnes raisons de vous brancher sur le réseau de froid urbain

Pendant les périodes estivales ou les pics de chaleur, les gens utilisent les climatiseurs pour refroidir l’air ambiant dans les bâtiments publics et privés. Le problème est que cela implique une consommation importante d’énergie. De plus, certains de appareils qu’ils utilisent renferment des réfrigérants pouvant contribuer au réchauffement climatique. Comme alternative, vous pouvez vous raccorder au réseau de froid urbain. C’est une solution moins énergivore et plus écologique.

Fonctionnement du réseau de froid urbain

Le froid urbain est actuellement considéré comme une excellente alternative aux climatiseurs pour les grandes agglomérations. Si ce système de refroidissement est très prisé, c’est parce qu’il peut inverser la création de chaleur pour créer du froid à moindre coût.

En réalité, le réseau utilise des liquides caloporteurs, généralement de l’eau. Ce liquide sera ensuite transporté dans une centrale de production de froid, puis rafraîchi avant d’être renvoyé dans les réseaux des canalisations souterraines jusqu’aux bâtiments. Le système peut être doté de compresseurs, ou utiliser la température ambiante d’un lac ou d’un cours d’eau, pour refroidir l’eau. Le réseau de froid comporte des sous-stations destinées à collecter le liquide caloporteur chauffé depuis les bâtiments connectés. Ces installations assurent également le réacheminement de l’eau fraîche vers les bâtiments à refroidir.

Pourquoi le froid urbain est-il une bonne solution ?

Comparé aux systèmes de climatisations classiques, lesquelles ont été très prisées dans les grandes villes, le réseau de froid urbain présente de nombreux avantages. D’une part, il permet de produire du froid, en utilisant moins d’énergie. D’autre part, il réduit drastiquement les émissions de gaz nocif à l’environnement.

Par ailleurs, sachez que la plupart des réseaux de froid urbain font appel au système de refroidissement naturel, et aux sources d’énergies renouvelables. Sans oublier que le raccordement des bâtiments est de plus en plus facile. Il faut tout simplement un échangeur d’eau chaude et d’eau froide, lequel est nettement moins encombrant et moins bruyant que les climatiseurs traditionnels.

Les bâtiments particuliers tendent actuellement à se raccorder au système de refroidissement urbain, mais ce sont surtout les grands établissements (entreprise, centre commercial, hôtel, etc.) qui optent pour cette solution. Grâce aux nombreux avantages écologiques et financiers, il est certain que le froid urbain deviendra le principal moyen de rafraîchissement de l’air dans les grandes agglomérations urbaines du monde.

Related posts

Les services proposés par une entreprise de nettoyage

sophie

Organiser un Evénement animé : les clés du succès ?

Franck

followers instagram

jean

Les éléments à prendre en compte avant de créer un élevage canin

sophie

Comment organiser les meubles pour un hôtel ?

sophie

Comprendre le concept et la réalisation d’une carte grise en ligne

jean