Blog ot-loiresillon.fr
Voyage et Tourisme

Quel type de formule choisir pour les vacances ?

Quel type de formule choisir pour les vacances ?
Rate this post

Les vacances approchent et il est temps de prendre vos réservations ? De nos jours, vous trouverez un grand nombre de différentes formules, et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Découvrez dans nos astuces comment évaluer vos besoins pour prendre la meilleure décision.

Les principales formules de vacances

On distingue 5 principaux types de formules vacances :

  • Le circuit, au moyen d’une agence de voyage

  • La formule club

  • L’hôtel ou maison d’hôtes

  • Les vacances en logement indépendant

  • Les vacances itinérantes

Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, aussi selon vos attentes, mais également selon vos moyens, certaines formules sont susceptibles de vous convenir plus que d’autres. Nous vous expliquons tout.

Partir avec une agence de voyage

Faire le choix d’un circuit organisé par une agence de voyage est idéal pour les vacanciers qui partent dans un pays étranger où les possibilités de visites sont nombreuses. En effet, face à un choix très importants de lieux à découvrir, il devient de plus en plus difficile de faire des choix, et surtout les bons. Dans ces conditions, avoir recours à un guide qui s’occupe pour vous de déterminer un itinéraire adapté à vos goûts a donc une forte valeur ajoutée. Attention toutefois, sachez que ce service se paie, et vous serez donc probablement amené à payer un plus cher.

Partir en club

Décider pour le club, c’est faire le choix d’une formule tout incluse et de profiter d’un lieu de vacances où tout est souvent prévu pour vous. C’est un bon moyen de contrôler vos dépenses, mais aussi de rencontrer des gens. Une formule idéale donc pour les célibataires, les groupes ou encore les familles. Vous trouverez de nombreuses organisations vous proposant ce type de structures à l’image des Clubs Marmara, ou du Club Med. Le club n’est pas véritablement une formule pas chère en règle générale, mais reste toutefois abordable.

Partir en hôtel ou maison d’hôtes

L’hôtel ou la maison d’hôtes vous permet de jouir à la fois de services (comme le ménage ou la cuisine), tout en conservant une indépendance et une intimité que vous ne retrouverez pas en optant pour une formule club. C’est souvent un mode d’hébergement peu économique, surtout pour les familles qui doivent réserver plusieurs chambres, mais peut se révéler plus ou moins onéreux selon votre destination de vacances.

Louer un logement indépendant

Louer un logement indépendant (en passant par une plateforme comme Airbnb, par exemple) vous donne l’opportunité de jouir d’une forte indépendance et de réaliser des économies importantes. En effet, les groupes et les familles pourront ainsi profiter de tarifs avantageux, mais également maitriser les couts annexes comme la restauration qui se fait souvent au restaurant avec les formules classiques.

Partir en itinérant

Partir en vacances à sac à dos ou en camping vous permet de jouir d’une indépendance ultime. C’est une formule de vacances idéale si vous souhaitez visiter plusieurs villes ou plusieurs pays ou si vous êtes un amoureux de la nature (car vous pourrez vous arrêter comme bon vous semble). C’est aussi une solution de vacances qui se révèle très économique. Attention cependant, sachez que c’est aussi la formule de vacances qui vous offre le moins de confort.

Vous avez toutes les informations désormais, à vous de choisir !

Related posts

Bien s’assurer pour les voyages et les vacances

DV

Week-end en Normandie : quelques idées pour en profiter

Journal

Que faire après avoir posé ses valises dans un hôtel à Rabat ?

Ines

Cap sur Taroudant, destination touristique au Maroc

sophie

Namibie prestiges voyages : les plus beaux endroits à explorer

Tamby

Louer une voiture sans apport initial, comment ça marche ?

Laurent