Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Que faut-il savoir sur le ramonage d’une cheminée à foyer fermé?

Que faut-il savoir sur le ramonage d’une cheminée à foyer fermé?
Rate this post

 

 

 

 

 

 

 

 

Une cheminée à foyer fermé ou insert est caractérisée par la présence d’une porte ou d’une vitre protectrice. Il s’agit d’un modèle plus moderne qui est, à l’heure actuelle, plus apprécié que les cheminées à foyer ouvert qui sont moins performantes. Quel que soit le modèle de cheminée dont on dispose, il faut nécessairement procéder à son ramonage pour des raisons de sécurité. Dans le présent article, nous allons principalement nous focaliser sur le ramonage d’une cheminée à foyer fermé.

En quoi consiste le ramonage de cheminée ?

Les travaux de ramonage de cheminée se matérialisent par le nettoyage du conduit par lequel s’échappe la fumée issue de la combustion. Ils permettent d’éliminer les traces de suies et de goudrons sur ses parois. Pour leur réalisation, le ramoneur s’aide d’une brosse spécifique pour racler ces derniers. Elle est généralement montée sur une perche télescopique flexible qui épouse parfaitement les formes du conduit.

Le ramonage répond a priori à un souci de préserver la sécurité des occupants de la maison. En effet, les risques d’incendie sont importants face à une cheminée non ramonée. La présence des suies et des goudrons dans les conduits favorise la combustion. À l’allumage, la cheminée peut donc facilement prendre feu et déclencher un incendie. En outre, les risques sanitaires, en l’occurrence l’intoxication au monoxyde de carbone, ne peuvent pas être écartés. Lorsque le conduit est bouché, la fumée refoule vers l’intérieur de la demeure. En conséquence, les résidents vont respirer des gaz toxiques. Pour éviter les accidents, il est donc préférable de contacter un ramoneur pour l’entretien de votre cheminée.

Ramoner une cheminée à foyer fermé : une obligation légale

Le code général des collectivités territoriales, en son article L2213-26, fait du ramonage des cheminées à foyer fermé une obligation légale. Selon les termes de cette loi, il doit être réalisé au moins une fois par an. Cet article vise principalement les fours et les fourneaux d’usine, les cheminées à foyer fermé ainsi que les inserts au sein des habitations.

Toutefois, il n’est pas rare qu’un arrêté municipal ou un règlement sanitaire départemental impose d’effectuer deux ramonages par an. Certains assureurs exigent également la réalisation des travaux deux fois par an. Dans ce cas de figure, la cheminée est d’abord ramonée durant la période de combustion. Un second ramonage sera par la suite entrepris en été ou au printemps lorsqu’on ne s’en sert plus. Ici encore, le recours aux services d’un ramoneur agréé est vivement recommandé.

Ramonage d’une cheminée à foyer fermé : à qui confier les travaux?

Pour le ramonage d’une cheminée à foyer fermé, il faut nécessairement s’adresser à un ramoneur agrée comme https://www.ramoneur-60.fr/ situé dans l’Oise. À la suite de son intervention, il devra mettre à la disposition de son client un certificat de ramonage. Ce document témoigne de la qualité et du bon fonctionnement des conduits. Il importe que ces derniers soient étanches. Leur ramonage doit se faire régulièrement, et ce, dans le respect des normes en vigueur. Sachez que l’assureur exigera le certificat de ramonage dans la mesure où un sinistre survient.

En outre, il est fortement conseillé d’engager un ramoneur agréé pour ce type de travaux. Nous vous conseillons de privilégier les artisans qui disposent d’une certification QUALIBAT. En effet, vous bénéficiez d’une meilleure garantie en travaillant avec de tels ramoneurs. L’assurance responsabilité civile à laquelle ils ont souscrit jouera en votre faveur si un dommage survient pendant les travaux. Par ailleurs, une intervention professionnelle constitue un gage d’un travail de qualité. En plus de disposer des outils et matériels indispensables pour les travaux, le ramoneur dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour ramoner une cheminée.

Related posts

Purificateur d’air : de quoi s’agit-il en réalité ?

Tamby

Qu’est ce qu’un diagnostic sécurité gaz ?

jean

innovation : la construction des maisons en bois dans le Nord

Franck

Où découvrir vos meubles au meilleur prix sur internet?

DV

Comment choisir son couvreur ?

Tamby

Votre Chauffe eau perce par le haut ?

Laurent