Blog ot-loiresillon.fr
coach parental
Sante et Beaute

Quand faire appel à un coach parental ?

Quand faire appel à un coach parental ?
Rate this post

Vous avez des difficultés à communiquer avec votre enfant et vous ne savez pas quoi faire et vers qui vous adresser ? Pas de souci faites appel à un coach parental qui pourra vous aider à améliorer la situation et retrouver un équilibre familial.

Qu’est-ce que le coaching parental ?

Arrivée en France, il y a quelques années, le coaching parental est une nouvelle méthode d’accompagnement pour les parents notamment ceux qui ont des difficultés de communication avec leur enfant et qui cherchent en contrepartie une solution pour une parentalité positive.

Votre enfant est tyran, il met vos nerfs à rude épreuve ? Tentez alors de voir un accompagnateur en coaching parental ; il va vous aider certainement à dépasser ces moments difficiles et vivre en toute sérénité avec votre enfant.

Trouver un bon coach

Ce n’est plus facile de trouver un coach professionnel qui vous aidera à mettre en place une relation d’écoute à votre enfant ? Pas de panique, mettez sur google coaching parental, plusieurs sites s’affichent, tentez de faire un petit tour sur ces sites et lisez les commentaires des parents ayant subi une intervention en coaching familial ; ils peuvent vous diriger vers la bonne adresse.

Sinon demander l’aide de l’un de vos proches ou amis, peut-être quelqu’un vous donnera les coordonnées d’un professionnel en coaching parental.

Contrairement à la psychothérapie, le coaching parental ne traite pas une maladie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements.

Comment ça passe le coaching parental ?

Le bon coach doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Le sens d’écoute lui permet de recueillir les impressions des membres de la famille. Sachez qu’un coach parental doit détenir obligatoirement  d’une expérience solide auprès des enfants et des familles.

Détection du problème

En cette phase le coach est appelé à se déplacer sur le terrain pour observer la relation parent enfant ; la première rencontre se déroule généralement à la maison c’est-à-dire chez vous et durant cette consultation vous devez agir spontanément avec votre enfant pour ne pas fausser le diagnostic.

Proposition des solutions

Une fois le diagnostic est établi, le coach va vous proposer des solutions afin de reprendre cofinance en vous et retrouver votre autorité parentale. L’objectif pour chacun des parents étant d’apprendre à gérer les conflits et les émotions.

Par exemple votre enfant conteste toujours sans arrêt votre autorité parentale, parlez avec lui sans vous énerver et essayez- lui- écouter, comme ça vous allez retrouver ensemble un trajet vers une communication positive.

N’oubliez pas le dialogue et l’écoute sont les clés de la résolution de tout conflit.

Faire le suivi

En cette étape, le coach revient chez vous afin de vérifier s’il s’agit d’un changement dans la relation parent enfant. Il peut également intervenir pour vous demander de rectifier vos comportements s’il sent que vous n’avez pas suivi ses conseils comme il faut.

Combien s’agit-il de séances ?

Ça dépend de la nature du problème, mais généralement les  rencontres du coaching parental se déroulent entre 5 et 15 séances.

Les deux premières séances durent au minimum, 1h30 afin de mieux identifier vos besoins et l’origine des difficultés pour pouvoir proposer un suivi efficace et adapté.

Les séances à domicile se déroulent en moyenne une fois par semaine, pour laisser aux parents le temps d’appliquer les conseils appris au cours des séances.

Sachez que les séances du coaching parental se déroulent sans la présence de votre enfant.

Rassurez- vous et faites vous accompagnez par une personne de confiance ; le coach vous aidera absolument, grâce à des outils et des exercices concrets afin trouver les solutions pour une parentalité positive.

Related posts

Pourquoi choisir un shampooing solide ?

jean

Comment devenir un chiropracteur

Nathalie

Comment prendre soin de son corps comme une pro ?

administrateur

Comment apprendre à méditer ?

sophie

Combien coûte un implant dentaire à Paris

Journal

A qui s’adresse les résidences autonomie pour seniors ?

Journal