Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

Préserver sa flore intestinale : pourquoi et comment?

L’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau. Il abrite de nombreux micro-organismes qui constituent la flore intestinale (microbiote intestinal). C’est celle-ci qui nous maintient en bonne santé. Sa mission ne se limite pas à la fonction digestive. Elle tient d’autres fonctions au niveau de l’organisme. D’où la nécessité de la préserver. Mais quelles sont les autres raisons de l’entretenir et comment y parvenir ?

Pourquoi est-il si important de préserver la flore intestinale ?

La flore intestinale est constituée non seulement par des bonnes bactéries, mais aussi des mauvaises bactéries. Il est important de la préserver pour garantir un équilibre entre ces bactéries. En effet, si elle est déséquilibrée, cela favorise la prolifération des parasites indésirables et des bactéries nocives dans l’organisme. Un tel phénomène nous rend fragiles aux infections et aux virus comme le coronavirus. D’où la nécessité d’entretenir la flore intestinale et d’assurer un équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur ces dernières et sur les produits qui les renferment.

Ainsi, lorsque la flore intestinale est bien équilibrée, elle peut assurer une meilleure digestion. En effet, le microbiote intestinal participe au fonctionnement du transit intestinal et à la bonne digestion des aliments. En outre, elle joue un rôle de barrière en empêchant les bactéries pathogènes et les virus de s’installer dans l’organisme. Grâce à cela, elle booste le système immunitaire. Celui-ci est indispensable surtout pendant cette période de pandémie de covid-19.

En outre, le microbiote intestinal joue un rôle préventif. Pour cela, il protège contre l’apparition de certaines pathologies ou contre les phénomènes inflammatoires.

Comment entretenir la flore intestinale ?

Entretenir sa flore intestinale n’est pas si difficile. L’adoption des bonnes habitudes au quotidien peut suffire. Cela passe en premier lieu par votre alimentation. Mais pas n’importe quel aliment, car certains aliments font du bien au microbiote intestinal et d’autres peuvent la détruire.

Pour cela, misez sur les fibres qui jouent un grand rôle sur le transit intestinal. Vous pouvez les trouver dans tous les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs. En outre, comme le nombre des probiotiques dans l’organisme est insuffisant, il faut l’augmenter. Pour le faire, consommez davantage les aliments qui les renferment comme les aliments fermentés. Il y a par exemple le lait fermenté, les fromages fermentés. Vous pouvez également les prendre sous forme de complément alimentaire.

Outre l’alimentation, il est aussi conseillé de faire une activité physique pour prendre soin de son microbiote intestinal. Mais pour garantir l’efficacité de votre pratique sportive, vous devez le faire de manière régulière et modérée. Il est important également de choisir le type de sport adapté à votre âge, votre état de santé et votre activité au quotidien.

Toutefois, pour le bien de votre microbiote intestinal, limitez la consommation des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. Comme ces aliments ont un fort pouvoir acidifiant, ils peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale.  Si possible, mieux vaut éviter la prise des antibiotiques que s’ils sont vraiment nécessaires. En effet, ils détruisent non seulement les bactéries nocives, mais aussi celles qui sont bienfaitrices.

Related posts

Comment vaincre sa peur de l’eau

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur l’œil du tigre

Tamby

Salon de massage : comment en choisir un ?

jean

Pourquoi une assurance santé de personne âgée ?

Laurent

Les bons gestes et accessoires pour remonter ses seins

jean

Comment la cigarette électronique a-t-elle permis à 700.000 Français d’arrêter de fumer ?

Ines