Blog ot-loiresillon.fr
Environnement

Pourquoi procéder à l’élagage?

Pourquoi procéder à l’élagage?
Rate this post

Il existe encore beaucoup de personnes qui pensent que la réalisation des travaux d’élagage n’est que gaspillage de temps et d’argent. Il s’agit pourtant d’un procédé qui apporte beaucoup d’avantages pour le propriétaire, ses voisins, mais également aussi pour la santé de l’arbre en question. Qui plus est, il faut aussi rappeler que c’est une obligation imposée par la loi. De ce fait, toutes les raisons qui devraient vous pousser à élaguer un arbre sont regroupées dans cette rubrique afin de vous persuader de ses bienfaits autant esthétiques que pratiques.

Élaguer pour conserver la forme et l’aspect de l’arbre

L’élagage est une intervention qui peut vous aider à maintenir la forme et la grandeur de l’arbre. En effet, il permet à cette dernière d’avoir une meilleure silhouette tout en respectant ses propres caractéristiques.

Élaguer pour abattage d’arbre

Vous vous demandez sûrement pourquoi recourir à l’élagage d’un arbre alors qu’il va finir par être abattu. Et bien, sachez que ce serait très pratique et même très facile de le démonter après l’avoir coupé soigneusement. D’ailleurs, l’élagage ne précède pas uniquement un abattage d’arbre, mais également les dessouchages ou le déracinement.

Élaguer avant les travaux

Si vous projetez d’effectuer des travaux à proximité d’un arbre, il est préférable de procéder à un taillage de ce dernier. La procédure est simple, il suffit de couper les branches pour ne pas gêner le déplacement des ouvriers. Puis, protéger le tronc en entourant d’un quelconque bouclier et regrouper les grosses racines avec un sécateur. Il faut noter cependant que pendant toute l’année qui suivra ces travaux, il faut bien entretenir l’arbre afin qu’il puisse s’épanouir librement et naturellement. À cet effet, il faut l’arroser régulièrement et attendre que les branches dessèchent entièrement avant de penser à un nouvel élagage.

Élaguer pour conserver la santé et la qualité des végétaux

Les arbres sont des êtres vivants qui ont aussi besoin de soin spécifique pour pouvoir préserver sa forme et aussi sa croissance. Pour ce faire, il est nécessaire de supprimer les branches endommagées par le vent ou par les grêles. Il faut également enlever les bois secs et pourris car ces derniers peuvent nuire à la croissance de l’arbre. Pour finir, veiller à ce que l’arbre se cicatrise rapidement et soigneusement.

Élaguer pour contenir les végétaux à croissance rapide

Certains végétaux ont tendance à fleurir plus rapidement que les autres. Or, cela peut porter préjudice à leur durée et qualité de vie. Il faut alors faire en sorte de limiter leur croissance pour leur donner une meilleure apparence en harmonisant la couronne par exemple. Mais vous pouvez également le faire dans le but de ne pas gêner la visibilité des autres.

Élaguer pour conserver la qualité des bois

En effet, le bois peut être exploité de plusieurs façons une fois détaché de son arbre. Toutefois, pour y arriver, il faut utiliser la bonne technique pour le couper. La sylviculture par exemple est un procédé visant à élaguer les arbres afin de les mettre en vente. Dans ce sens, les fûts des arbres doivent être longs avec un diamètre entre 50 et 60 cm selon la plantation pour pouvoir obtenir une bille de bois.

Il ne faut cependant pas procéder à l’élagage à chaque fois que vous en aurez envie. Des contraintes telles que les règlements en vigueur ainsi la période propice doivent être prises en compte avant de se lancer à cette opération. Par ailleurs, pour effectuer cette intervention, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine comme sur ce site, qui est un élagueur dans le 51 pour réaliser tous les travaux d’élagage. Il sera vous satisfaire dans ses prestations.

Related posts

Les brosses à dents en bambou sont-elles une bonne option ?

Ines

Tout savoir sur les techniques d’élagage d’arbres

Tamby

Les avantages des pailles naturelles

Ines

7 tapis de yoga bio

jean

Plutôt que le papier cadeau, optez pour le furoshiki !

Franck

Pourquoi la maison conteneur est-elle si attractive ?

Franck