Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Pourquoi l’Occitanie est-elle la région parfaite pour construire une maison ?
Immobilier

Pourquoi l’Occitanie est-elle la région parfaite pour construire une maison ?

Pourquoi l’Occitanie est-elle la région parfaite pour construire une maison ?
Rate this post

Vous recherchez un endroit ensoleillé pour y bâtir votre logement ? Prenez la direction de l’Occitanie, dans le sud de la France. La région dispose de nombreux atouts en matière de terrain à bâtir. Quels sont les points à vérifier lors d’un achat, et quelles sont les communes à privilégier  ?

Comment acheter un terrain à bâtir en Occitanie ?

Comme ailleurs en France, l’achat d’un terrain à bâtir Occitanie ne doit pas se faire sur un coup de tête, même si la région est à la hauteur de sa belle réputation. Il faut en effet vérifier plusieurs éléments, à commencer par la constructibilité de la parcelle. Si cette dernière se trouve dans un lotissement de moins de dix ans, il sera apte à recevoir une maison. S’il s’agit d’un terrain isolé, il est recommandé de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) qu’on peut trouver en mairie.

Il convient également d’évaluer la surface, qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir Occitanie ou dans n’importe quelle région, avant de s’engager auprès du vendeur. En effet, le calcul de la surface réellement constructible dépend de cette mesure. Si c’est un lotissement, le coefficient d’habitation des sols (COS) doit être plus ou moins égal à 0,1, c’est-à-dire que sur un terrain de 100 m², on pourra construire une maison de 100 m². Hors lotissement, le COS est un peu plus difficile à calculer. Là encore, la commune est l’interlocuteur à contacter.

Le processus d’acquisition d’un terrain à bâtir Occitanie commence par l’acceptation de l’offre d’achat par le vendeur, suivie de la signature de l’avant-contrat qui doit se faire devant un notaire. L’acheteur doit à ce moment-là verser un acompte correspondant à 10 % du prix total. La dernière étape est celle de la signature de l’acte de vente authentique, après que le notaire ait vérifié les aspects légaux et fiscaux de la transaction. Le reste de la somme due, ainsi que les frais de notaire, est à régler lors de la signature.

Une économie dynamique

Composée de 13 départements (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne), la région Occitanie se distingue par une haute qualité de vie et un dynamisme démographique et économique qui profite à toutes les communes. Elle offre des opportunités d’investissement, raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs décident de s’y installer avec leur famille.

L’Occitanie est également dotée de bassins d’emplois performants qui en font une des régions où l’on recrute le plus en France, avec une augmentation annuelle de 1 %, contre une moyenne de 0,7 % seulement au niveau national. Elle compte plus de 162 000 entreprises et près de 1,4 million de salariés. De grandes entreprises, pour ne citer que l’avionneur européen Airbus et le fabricant de matériel informatique DELL, participent à attirer toujours plus de travailler chaque année.

Montpellier et Toulouse, le ticket gagnant de l’Occitanie

L’Occitanie compte plusieurs pôles urbains, notamment Carcassonne, Rodez, Albi, Foix, Perpignan, Narbonne, Montauban, Nîmes et Castres. Toutes ces villes ont l’avantage d’être proches de la mer et de la montagne, ce qui est idéal pour se constituer un patrimoine immobilier. Avec son aire urbaine et son réseau de transport qui ne cessent de s’étendre, Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne, est l’une des meilleures agglomérations où bâtir sa maison, que ce soit dans la ville intra-muros ou en périphérie.

Comme Toulouse, Montpellier, la plus grande ville de l’Hérault, accueille également des milliers de nouveaux habitants. Grâce à sa proximité avec l’Espagne, elle a une activité touristique performante qui profite à toute la région. Le centre-ville compte relativement peu de terrain à bâtir, mais les communes en périphérie immédiate, notamment Castelnau-le-Lez et Saint-Jean de Védas, présentent encore de nombreuses possibilités.

Related posts

Comment bien rédiger sa petite annonce immobilière ?

Journal

Que doit-on faire pour vendre une villa ?

Ines

Un courtier en prêt immobilier gratuit et simple

Journal

Les avantages des maisons clé en main

Nathalie

Comment éliminer le problème radon

Journal

7 AVANTAGES CLÉS DU NETTOYAGE DES DRAINS PROFESSIONNELS

jean