Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Pourquoi faire appel à un couvreur après des intempéries

Avec les changements climatiques, les intempéries apparaissent plus fréquemment et deviennent de plus en plus violentes. Il faut alors se préparer chaque année à faire face à des intempéries. On sait tous comment faire pour renforcer la toiture avant qu’elle arrive, mais il est aussi important de faire un état des lieux après le mauvais temps. Il vaut mieux intervenir sans tarder pour éviter que ces dégâts ne s’étendent et s’aggravent. Nous vous donnons ici quelques raisons de faire appel à un couvreur pour diagnostiquer un toit même sans problèmes apparentes.

Pour replacer ou remplacer des éléments de la toiture

Les phénomènes météorologiques sont les principaux facteurs de la dégradation de la toiture. Ils peuvent laisser des stigmates et causer quelques dégâts que nous ne soupçonnons pas. Généralement, il s’agit de tuiles déplacées ou cassées, de bardages et couvertures de toit décollés. Et la charpente peut aussi être endommagée et affaiblie. De petits éléments de zinguerie peuvent aussi se détacher comme les gouttières, les solins et les faîtages. Ces petits dégâts peuvent occasionner de petites fissures et infiltrations qui peuvent conduire à des moisissures. Il y a autant de petits dégâts que l’on ne peut pas voir de l’extérieur et qui ne se ressentent pas à l’intérieur.

Ainsi, il peut être plus judicieux de faire diagnostiquer l’état de la toiture après les intempéries pour identifier et repérer les éventuels dégâts. Cela permet d’éviter à faire des travaux de rénovation coûteux avant leur aggravation. Cela nécessite de monter sur le toit et d’inspecter chaque centimètre de toit, d’inspecter l’armature, l’ossature et les isolations extérieures. Il est alors fortement déconseillé de le faire soit- même pour éviter les risques de chutes, mais aussi éviter d’affaiblir encore plus le toit en cassant d’autres éléments. Il est plus judicieux de faire appel à ce couvreur professionnel en Yvelines sur ce site pour plus de sécurité, et pour avoir un diagnostic plus approfondi. Un professionnel a des connaissances pour mieux détecter les failles et intervenir directement.

Pour vérifier l’isolation

Vérifier la toiture après les mauvais temps permet aussi de se préparer pour les saisons à venir. En effet, cela permet de revoir les performances du toit face à des périodes de fortes chaleurs ou de grand froid. Cela consiste alors à vérifier l’état des isolants thermiques. En effet, un système d’isolation affecté pas des infiltrations d’eau et des moisissures peuvent être défectueux et impacte sur le confort intérieur.

Que ce soit une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, un couvreur peut mieux détecter  ces défaillances, et identifier les ponts thermiques qui peuvent se former. Ces petites vérifications peuvent alors prévenir de grands désagréments pour les saisons suivantes, et vous permettent d’éviter une surconsommation d’énergie en chauffage ou en climatisation.

Pour conclure, il ne faut pas hésiter à demander à un couvreur de faire des travaux de vérification et de réparation suite à des intempéries même sans problèmes apparents. Cela permet d’éviter quelques problèmes, et d’avoir une évaluation sur l’état général de la toiture. En outre, vous pouvez profiter de l’occasion pour demander à votre couvreur de faire un peu de nettoyage sur la toiture tant qu’il y est.

Related posts

Comment changer des toilettes ?

Laurent

Pourquoi devez-vous choisir une cuisine équipée ?

Journal

Quelle hauteur pour un mitigeur de douche ?

jean

Comment installer une baignoire dans sa salle de bain ?

Laurent

Guide d’achat de caméras de sécurité extérieures

sophie

Pics anti-oiseaux et autres façons de les faire fuir

Journal