Blog ot-loiresillon.fr
langue des signes
Emploi et Enseignement

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Communiquer est un élément principal de notre existence. C’est la base de notre vie sociale. Plus nous sommes en mesure de parler différentes langues, meilleure sont nos chances de réussir au travail, et d’agrandir nos connaissances générales. La langue des signes nous offre des possibilités uniques, car elle nous ouvre la porte au monde des malentendants, mais elle nous servira aussi en d’autres occasions. Voici quelques bonnes raisons d’apprendre la langue des signes.

Communiquer avec les malentendants

Il ne fait aucun doute que le but premier d’apprendre la langue des signes est d’être capable de pouvoir discuter avec les malentendants. Il est possible qu’une personne de notre famille soit sourde ou encore quelqu’un de notre entourage. Suivre une formation langue des signes en ligne est un geste de respect envers ces personnes, qui tisseront des liens importants avec nous, pour aujourd’hui et pour le futur. À une époque où l’inclusion est devenue un mot-clé de notre société, l’apprentissage de cette langue démontre notre désir de mettre tous les individus sur le même pied d’égalité. De plus, cela nous permet de découvrir leur culture, en pénétrant au cœur de leur communauté. Un privilège à ne pas prendre pour acquis.

L’apprentissage des langues est recommandé pour conserver un cerveau en forme

Afin que le cerveau demeure en bon état, il se doit d’être stimulé constamment. Il existe différentes façons de procéder, dont en pratiquant certains jeux, particulièrement intéressants à cet effet. Cependant, il est reconnu que l’étude qui stimule le plus le cerveau est celle d’une langue seconde. Il ne faut pas se leurrer : la langue des signes est belle et bien une langue seconde. Elle ajoute un aspect physique à notre mode de communication habituel, mais telle une langue normale, elle vient avec ses codes et ses pratiques uniques, dont on se doit d’apprendre et de conserver en mémoire. Elle viendra nous aider en termes de concentration et de réflexion.

Une langue visuelle utile dans de nombreuses situations

Une langue visuelle peut être une flèche utile à ajouter à notre arc. En effet, elle permet de communiquer avec un plus grand nombre de personnes, peu importe leur nationalité. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe qu’une seule langue des signes. Au contraire, on en compte plus de 200, à travers le monde. Cependant, les gestes utilisés par chacune d’entre elles ont tendance à s’entrecroiser, facilitant ainsi le dialogue avec une personne d’un autre pays.

On pourra aussi, ainsi, communiquer sous l’eau, lors de randonnées aquatiques. C’est d’ailleurs très important pour les plongeurs d’utiliser leurs mains et différents gestes, afin de communiquer lorsqu’ils se trouvent submergés. On peut aussi utiliser la langue des signes pour communiquer dans certains endroits où il est interdit de parler, tels qu’à la bibliothèque ou au cinéma. Attention de ne pas l’utiliser au mauvais moment, tel que dans un monastère ou encore durant un cours d’école.

On ne regrette jamais d’avoir choisi d’étudier la langue des signes. En effet, on s’en sert par la suite, bien plus souvent qu’on aurait pu l’imaginer, auparavant.

 

Related posts

Les raisons pour lesquelles il faut faire confiance aux centres de formation

Laurent

Pourquoi envisager un mastère pour vos études ?

Journal

Tout savoir sur le métier d’élagueur

Tamby

Connaître la procédure de licenciement

Nathalie

Trouver un emploi en tant que photographe professionnel : les conseils à adopter

Tamby

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur