Blog ot-loiresillon.fr
Guyane
Voyage et Tourisme

Passer un séjour de rêve en Guyane : les bons conseils

Passer un séjour de rêve en Guyane : les bons conseils
4.5 (90%) 2 votes

La Guyane est une région française à quelque 7000 km de la France. Elle se trouve sur le continent sud-américain. La longue distance en vaut le coup, car il y a tant de merveilles à découvrir. En effet, la Guyane se trouve aux portes de la forêt de l’Amazonie qui abrite une biodiversité unique et attirante pour les scientifiques et chercheurs du monde entier. Un voyage en Guyane est vraiment tentant. En effet, son patrimoine historique et culturel attire aussi les touristes avec ses populations métissées issues de plusieurs vagues de migrations. Ainsi, la Guyane est une destination surprenante pour le premier venu.

Faire une brève connaissance avec la Guyane

La Guyane a une superficie de plus de 86 000 km², avec une seule bande côtière de 320 km. C’est sur cette côte que près de 80% de la population habitent. Cayenne est la capitale de ce pays si exotique qui peut être visité toute l’année. Toutefois, la période idéale pour un séjour est de mi-juillet à fin novembre, surtout pour un voyage en famille. Durant cette période, c’est la saison sèche là-bas. De janvier à février, c’est la saison des pluies et aussi celle du Carnaval de Guyane le premier dimanche de janvier et le mercredi des Cendres.

La durée d’un vol direct France-Cayenne est d’environ 9 heures. Le décalage horaire est assez large, il est de 7 heures en été et de 8 heures en hiver. Pour les déplacements, il existe une possibilité de location de voitures à l’aéroport même de Cayenne. D’autres agences existent aussi en ville. Ces locations sont utiles, par exemple pour une location voiture kourou, la ville où se trouve le centre spatial de l’Agence Spatiale européenne avec son site de lancement des fusées et un musée de l’espace. Il est également envisageable d’aller visiter le pont du Larivot qui franchit la rivière Cayenne sur une longueur de 1 km 225.

Tout un patrimoine à visiter

La Guyane est un pays riche en patrimoine historique et culturel. Une partie de celui-ci peut être visitée durant le séjour. Il est donc proposé les quelques itinéraires qui suivent :

  • Le fort Cépérou, un des derniers vestiges des temps passés marquant le patrimoine historique du Fort, avec des visites guidées par l’Office de Tourisme de Cayenne ;
  • La montagne d’Argent, une presqu’ile de 745 ha, en face du cap Orange (Cabo Orange) au Brésil où il est possible de visiter 2 sites de peintures rupestres amérindiennes ainsi que de nombreux vestiges ;
  • La Poudrière, construite en 1864 pour servir de magasin et entreposer des munitions en toute sécurité qui est aujourd’hui devenue un lieu d’exposition ;
  • Le Centre d’Archéologie amérindienne qui présente tous les aspects de l’ancienne culture amérindienne, avec des gravures de la période précolombienne.

Related posts

Les 5 plus belles expériences de voyage, à faire et à refaire

Ines

Quel type de formule choisir pour les vacances ?

jean

Comment réserver une course de chauffeur vtc ?

jean

Le Mexique, tourisme culturel et balnéaire

Tamby

Pour faciliter le transfert de votre groupe, choisissez la navette Paris Orly

sophie

Les incontournables pour un séjour réussi à Majorque

administrateur