Blog ot-loiresillon.fr
Non classé

Organiser une élection professionnelle via internet

Organiser une élection professionnelle via internet
Rate this post

Je suis salarié dans une grande entreprise de confiseries basée en France. Avant le 1er janvier 2020, il a fallu élire les représentants du comité social et économique sous peine de recevoir de fortes pénalités de la part de l’État.

Les représentants du personnel

Le comité social et économique (abrégé en CSE) est ce qui remplacera toutes les instances représentatives du personnel dès 2020. Cela fait partie des ordonnances que notre cher président a mis en place. Il y a encore quelques années, je faisais parti des délégués du personnel mais j’avais décidé de ne pas reprendre mon poste lors de nouvelles élections. On ne dirait pas forcément de l’extérieur mais cela représente tout de même une certaine charge de travail en plus de ce que je dois fournir pour l’entreprise. Mais cela, je peux m’en occuper sans trop de soucis, ce qui a fait que je ne m’étais pas représenté est la pression que l’on subit à ce poste. Après plusieurs années de plaintes en tout genre de la part de mes collaborateurs et des difficultés de dialogue avec les grandes instances de l’entreprise, j’ai décidé que je devais souffler un peu. Cela a honnêtement était une excellente décision et m’a fait beaucoup de bien. Mais avec l’élection des représentant qui approchait, j’ai eu envie de me relancer et j’avais bien l’intention de gagner ce vote CSE. J’avais déjà l’avantage d’avoir occupé un poste similaire alors il n’y avait pas de raison que cela se passe mal.

L’organisation des élections

Cette année, mon entreprise a décidé d’organiser les élections des représentants différemment de d’habitude. Adieu les petits papiers à mettre dans une enveloppe qu’il faut ensuite déposer dans une urne scellée. Cette année, tout se déroulera via internet grâce à une société appelée GS Vote. Pour voter, il n’y a même pas eu besoin de quitter son poste et pour les gens en déplacement, ils ont pu le faire directement sur leur smartphone. L’agence est d’abord venue voir les personnes qui se présentent (dont moi) pour mettre en place leur campagne d’élection. Ils sont ensuite venus installer eux-mêmes les affiches dans les locaux, en plus d’être trouvables sur la page internet dédiée. Quelques semaines plus tard et après avoir essayé de glaner des votes à droite à gauche, les résultats sont tombés. Et victoire, je faisais parti des élus. Mes fonctions ne prenant place qu’à la date du 1er janvier 2020, j’ai encore un peu de temps pour respirer, mais ensuite, place au travail.

Related posts

Les principaux avantages d’une SCPI européenne

Laurent

Comprendre le concept et la réalisation d’une carte grise en ligne

jean

followers instagram

jean

Les principaux rôles d’un baby-sitter

jean

Quelques bonnes raisons de vous brancher sur le réseau de froid urbain

sophie

Organiser un Evénement animé : les clés du succès ?

Franck