Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Optimiser la gestion des horaires du personnel d’un restaurant

Gérer efficacement les heures de travail des employés de votre restaurant demandera à la fois de l’organisation, de l’ingéniosité. Une bonne planification vous évitera d’être pris au dépourvu en cas d’urgence et de prendre les décisions adéquates dans les situations complexes.

Bien connaître le nombre de salariés fixes est requis

Le nombre de salariés présents dans un restaurant dépendra de celui des clients prévus en fonction des heures, des jours de la semaine et des saisons. Il est évident qu’aux heures de repas, pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances, le nombre de personnes augmenteront. Et en période creuse, généralement après les jours fériés, les clients se feront rares.

Il est ainsi essentiel de connaitre exactement le nombre de personnes qui s’occuperont de la cuisine, du nettoyage, du service au bar ou dans la salle à manger et bien entendu des tâches de gestion en fonction du niveau d’affluence. Ces informations en mains, vous pourrez créer un planning restaurant adapté à vos besoins.

Organiser les horaires et les rotations du personnel

Les horaires vont déterminer le temps que les employés de votre restaurant passeront à leur poste et leurs heures de pause, entre autres éléments. Ils doivent être organisés de manière à leur permettre de travailler dans les meilleures conditions : une charge de travail et un temps de repos bien équilibrés.

Des informations seront nécessaires pour créer des horaires adaptés : la durée moyenne de préparation avant l’ouverture, celle du temps passé à préparer une commande et à la servir, le temps moyen pris par les clients pour consommer, l’heure de fermeture prévue, le temps qu’il faut pour nettoyer et mettre de l’ordre dans la cuisine et la salle, etc.

Une fois les horaires planifiés, vous pourrez penser à organiser la rotation des « équipes » pour optimiser la gestion du temps de travail. Ce système trouve surtout son utilité lors des périodes de grande affluence. L’objectif étant de s’assurer que le personnel reste efficace et que les clients sont satisfaits.

Pensez à embaucher des extras

La rotation des équipes peut ne pas suffire dans certaines situations : une privatisation du restaurant pendant plusieurs jours, une affluence inhabituelle pendant une période généralement creuse, une absence inopinée d’un ou de plusieurs employés pour des raisons personnelles, des formations organisées pour le personnel de restaurant auxquelles tout ou partie du vôtre doit assister, etc.

Embaucher des extras pour des postes temporaires et qui pourront venir en cas d’urgence vous sortira de bien de situations complexes. Cette solution constitue un autre moyen d’assurer une gestion horaires restauration optimale et de ne pas se retrouver dépassé par les événements et les imprévus.

Related posts

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur

Le portage salarial à Nantes

administrateur

Se former pour devenir conseiller en image

Tamby

Trouver un emploi en tant que photographe professionnel : les conseils à adopter

Tamby

Les points essentiels à savoir sur le métier de couvreur

Tamby

4 conseils pour choisir un centre de formation aéroportuaire

Tamby