Blog ot-loiresillon.fr
formation

Obtenir son diplôme avec une VAE

Obtenir son diplôme avec une VAE
Rate this post

Pour postuler à un nouvel emploi, il est essentiel de pouvoir justifier d’expériences professionnelles significatives en plus de vos diplômes. La Validation des Acquis de l’Expérience permet à ceux qui n’ont pas de diplômes ou pas assez pour le poste auquel ils prétendent, d’apporter une plue-value et une officialisation de leurs connaissances dans un domaine. En d’autres termes, la VAE permet de valider d’asseoir la légitimité d’un acquis professionnel.

Comprendre la VAE

Vous souhaitez réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ? Des organismes comme Transitions Pro sont présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à mettre en place votre projet.

La Validation des Acquis de l’Expérience fait partie intégrante des droits de toute personne établie dans la vie active. Elle est de ce fait inscrite non seulement dans le Code du Travail, mais aussi dans celui de l’Éducation. Elle permet ainsi à qui le souhaite de faire valoir ses acquis et son expérience professionnelle à travers un diplôme, un certificat de qualification ou encore un titre à finalité professionnelle.

La VAE est accessible à toute personne sans critères autres qu’être dans la vie active. Ni l’âge, la profession, ou encore le niveau d’études n’ont d’incidences sur la VAE. Il est cependant nécessaire de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience dans la profession liée au diplôme souhaité.

Faire une VAE

Pour faire une Validation des Acquis de l’Expérience, il vous faut tout d’abord sélectionner le diplôme ou le titre que vous souhaitez faire valider, et entrer en contact avec l’organisme de formation concerné. Ce dernier vous remettra un livret 1 ou dossier de recevabilité, lequel doit être envoyé à la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de votre rectorat.

Une réunion d’information vous permettra ensuite de prendre connaissance de tous les tenants et aboutissants du processus, et il vous faudra remplir le livret 2. Ce livret doit décrire en détails vos diverses expériences professionnelles en lien avec la VAE.

Dossier de VAE

Vous devrez ensuite envoyer le dossier final à l’organisme de formation qui vous recevra. Votre VAE sera validée avec un oral en présence d’un jury de validation, composé de professionnels du secteur ainsi que d’enseignants. Tous prendront en compte votre parcours ainsi que le contenu de cet oral, et vous délivreront ensuite un avis favorable, négatif ou en attente. En cas d’avis négatif, il est possible de demander un second avis. La décision du jury vous sera transmise par courrier.

Le coût d’une Validation des Acquis de l’Expérience va comprendre les frais d’inscription, mais aussi ceux d’accompagnement et de validation, ainsi que des frais annexes. Des aides sont possibles pour vous permettre d’accéder à la VAE sans difficulté. Pour en savoir plus sur ces aides financières, renseignez-vous directement sur le site gouvernemental de la VAE.

Related posts

Les 7 intérêts de la formation en ligne

jean

Les essentiels à savoir sur les fonds de dotations et fondations

Ines

Quelle formation pour accéder aux métiers de l’industrie ?

Journal