Blog ot-loiresillon.fr
Mike Flanagan (soldat Britannico-Israélien)
Celebrites

Mike Flanagan (soldat Britannico-Israélien)

Mike Flanagan (soldat Britannico-Israélien)
5 (100%) 1 vote

Mike Flanagan (Hébreu: מייק פלנגן‎; 15 Mai 1926– 26 Janvier 2014) était un soldat Irlandais qui a participé à la création des forces armées Israéliennes.

Il est né à Foxford, dans le Comté de Mayo en Irlande. Flanagan a servi dans l’Armée Britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale, et il a participé à la libération du  camp de concentration Bergen-Belsen qui était exploité par les Nazis.

Après la guerre, Flanagan a été affecté en Palestine sous mandat Britannique. Etant favorable à l’état-nation (Juif) d’Israël émergent, le 29 Juin 1948, Flanagan (accompagné de son chef de char, Harry McDonald) a dérobé deux chars de combats Cromwell et les a conduit jusqu’à Tel Aviv afin de les confier aux forces Israéliennes. Ces véhicules sont devenus les principaux atouts du Corps Blindé Israélien. Flanagan est considéré comme l’un des plus célèbres déserteurs de l’armée Britannique en Palestine.

Flanagan s’est ensuite converti au Judaïsme, il adopté le nom Hébreu de Mikhail Peleg et il a épousé Ruth Levy, qu’il avait rencontrée alors qu’il était en service actif. Ils ont vécu en Israël au sein du Kibboutz Sha’ar Ha’amakim. Suite à sont départ de la Haganah et au décès de son épouse, il a émigré au Canada.

Le Centre Wiesenthal des Etats-Unis. lui a décerné la Médaille du Courage à titre posthume.