Blog ot-loiresillon.fr
Sante et Beaute

Mieux comprendre L’acné et ses soins

Mieux comprendre L’acné et ses soins
5 (100%) 16 votes

L’acné est un problème pour beaucoup d’adolescent ou d’adulte. Une enquête exclusive donne la mesure du malaise. Plus de 50% sont mal dans leurs peaux et plus d’un tiers sont gênés dans leurs quotidiens. Découvrons ensemble pourquoi et les remèdes de cette pathologie.

 Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie communément appelée trouble cutanée engendrée par une inflammation des glandes sébacées. Elle est courante et peu esthétique. Cependant, il existe plusieurs formes d’acnés, celle qui peut partir d’elle-même et ce sans traitement, sera une forme légère d’acné. En revanche la forme sévère, elle, nécessitera un traitement et pourra laisser des cicatrices car ses blessures sont quant à elles profondes. Ces boutons sont provoqués par un pore encombré de sébum qui va créer un endroit propice pour la prolifération des bactéries qui s’en nourrissent.

Qui est touché, à quel moment et pourquoi ?

L’acné toucherait en moyenne 80% des adolescents soit 8 sur 10 et un quart des adultes mais plus souvent ce sont les femmes qui en seraient atteintes. Pour la femme, s’est dû à certaines contraceptions qui peuvent aggraver ou à l’inverse améliorer l’acné. Chez l’adolescent l’acné survient le plus souvent lors de la puberté due à une poussée hormonale. Ici par contre les deux sexes sont pratiquement autant touchés par l’acné mais avec une hausse un peu plus forte chez les garçons.

Les hormones sexuelles évoluent, plus précisément les androgènes et les glandes sébacées (qui sécrètent du sébum dans le follicule pileux) vont produire alors plus de sébum ce qui rendra la peau qui brille et provoquera ses boutons d’acné. L’androgène est un mot utilisé pour tout composé synthétique ou naturel. C’est généralement la glande stéroïdienne qui va maîtriser et encourager le développement des caractères mâles chez les personnes.

Ces boutons partent vers la vingtaine pourtant l’acné peut apparaître sur des personnes qui n’en avaient pas avant. Pour les adultes, c’est à cause des hormones que survient cette maladie de la peau. Selon une enquête CSA santé faite en 2012, lorsqu’on atteint 25 ans ce sont 61% des femmes (majoritairement pendant les menstrues) qui sont touché pour 39% des hommes. 

Nos conseils de préventions pour l’acné

Afin d’anticiper la venue de l’acné, il est conseillé de fuir les facteurs qui provoquent ces lésions cutanées. Comme le fait d’utiliser un maquillage qui ne va pas laisser respirer la peau, de fumer et même le faite de se nettoyer la peau de façon agressive ou pas assez nuira à la santé de votre épiderme.  Il est donc très important de se laver la peau tous les jours avec un savon doux, de la rincer et de ne pas se percer les boutons, ni de toucher les lésions dues à l’acné. Pourquoi ? Car cette manipulation pourrait faire apparaître des problèmes plus ou moins dangereuses ainsi qu’une infection du follicule pileux .

Le follicule pileux est un segment creux de l’épiderme qui vas du bas jusqu’au derme qui est la couche profonde de l’épiderme. Il est un sac de tissu épidermique fin avec un bulbe à sa base. Ces follicules fabriquent les cheveux et sont nourris par une papille qui sert à apporter de l’oxygène et des nutriments pour les couches internes des cellules de l’épiderme.

Natural spa cosmetic products from above on dark gray concrete table. Beauty blogger, salon treatments, minimalism concept

Des méthodes efficaces pour se débarrasser de l’acné

Pour éviter d’avoir de l’acné, une alimentation équilibrée est à privilégier, comment et avec quoi nous nous occupons de notre peau ainsi que la façon dont ont vie. Il est important d’éviter le stress et de favoriser une alimentation saine en évitant les produits industriels. Bien aérer quotidiennement fait partie des bons gestes à avoir puisque l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur, ce dernier entraîne 3,8 millions de décès prématurés dans le monde en 2016. En France, l’OQAI (qualité de l’air intérieur) l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a récemment déclarée que la qualité de l’air intérieur est mauvaise dans 60% des habitations et 34% dans des bureaux. Et trois salles de classe sur cinq également, puisqu’elles ne sont pas équipées de ventilation correcte. 

Voici quelques conseils sur le nettoyage de la peau qu’elles soient grasses ou mixtes un gommage par semaine et recommandée. Contrairement aux peaux sensibles, un gommage tous les 10 à 15 jours est largement suffisant, au risque d’aggraver la situation. Ces gommages sont à réalisé tout en utilisant des ingrédients doux, non agressif et de qualité.

Pour découvrir de nouvelles astuces cosmétiques, naturelles et connaitre de nouvelles méthodologies pour soigner plus rapidement et plus efficacement cette pathologie, le nouveau livre du site https://solutionacne.com pourra répondre à toutes vos questions et vos problèmes. Et surtout apprenez à écouter votre corps afin d’empêcher l’apparition de ces problèmes cutanés.

Related posts

Pourquoi se faire épiler pendant une pause déjeuner ?

Journal

Choisir la lessive pour bébé

jean

La meilleure façon de perdre du poids

sophie

Les bons gestes et accessoires pour remonter ses seins

jean

Le jeune intermittent dans la perte de poids

jean

Comment devenir un chiropracteur

Nathalie