Blog ot-loiresillon.fr
Societes et Institutions

L’organisation des élections du comité social et économique

L’organisation des élections du comité social et économique
Rate this post

Depuis le début d’année 2020, je fais partie des représentants du personnel de mon entreprise. J’ai donc rejoint le (nouvellement formé) comité social et économique, après avoir été choisi par vote électronique.

Un vote électronique

Le comité social et économique, depuis janvier 2020, remplace les anciennes instances représentatives du personnel, c’est-à-dire les délégués du personnel, le comité d’entreprise, le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail ainsi que la délégation unique du personnel. Cela a été décidé par les ordonnances Macron afin de simplifier l’organisation en entreprise. Le cse reprend, globalement, les attributions de toutes ces instances.

Il a donc fallu organiser une élection cse pour élire les représentants de cette nouvelle instance. Les anciens représentants ne prenaient en effet pas position d’office dans le nouveau comité social et économique. Pour ce faire, nous avons fait appel à une entreprise externe pour nous assurer que la procédure est bien respectée et ne pas avoir de problèmes légaux.

Faisant déjà partie des délégués du personnel depuis quelques années, je me suis naturellement proposé pour ces élections. L’entreprise dans laquelle je travaille compte environ 300 salariés, il est donc nécessaire d’élire 10 représentants pour le cse.

Une élection peu surprenante

J’ai donc dû faire campagne pour me faire élire, mais n’allez pas vous imaginer le genre de campagne des élections présidentielles. Ici, il s’agit juste de faire une affiche de soi-même à placarder à droit à gauche et de discuter avec les collaborateurs pour gagner des votes. Même si au final, comme il n’y avait que 20 personnes souhaitant devenir représentants, les chances d’être élues étaient assez hautes.

Après l’organisation des élections et le dépouillement du scrutin des élections cse, je n’ai pas été très surpris d’avoir été élu, je faisais déjà du bon travail en étant délégué du personnel. La plupart des gens ne s’y intéressent pas vraiment même s’ils votent alors ils ont tendance à laisser les mêmes personnes à ce genre de position tant qu’ils ne font pas n’importe quoi.

Finalement, avec le coronavirus, je n’ai pas spécialement eu l’occasion de travailler à mon nouveau poste, le comité social et économique étant fermé pendant cette période.

Related posts

Organiser votre mariage autrement

Journal

Pourquoi choisir des chenilles en caoutchouc de qualité ?

Journal

Une passion qui me suit

Franck

Demande de kbis en ligne : comment faire ?

administrateur

Comment trouver le bon avocat à Paris ?

jean

Formation CSE : comment ça marche ?

Journal