Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Location de logement étudiant à Montpellier : cinq pistes à exploiter pour en trouver rapidement
Immobilier

Location de logement étudiant à Montpellier : cinq pistes à exploiter pour en trouver rapidement

Location de logement étudiant à Montpellier : cinq pistes à exploiter pour en trouver rapidement
Rate this post

Montpellier est la confluence de dizaines de milliers d’étudiants à chaque rentrée universitaire. Il peut donc être difficile de trouver un logement. Ces quelques conseils vous permettront certainement de trouver un toit dans des délais raisonnables.

Faire le tour des sites spécialisés

Comme dans de nombreux pôles universitaires de France, de nombreux professionnels donnent aux retardataires la possibilité de trouver une location de logement étudiant à Montpellier. Les résidences privées, qui proposent des services haut de gamme tels que le petit-déjeuner, l’entretien du linge, le gardiennage ou les places de parking, sont le nec plus ultra en la matière. On peut aussi trouver sur leurs sites des appartements et des chambres chez des particuliers, ainsi que des informations pratiques sur la ville et la vie estudiantine.

S’appuyer sur son réseau

Mettre en branle son réseau de connaissance est le premier réflexe à adopter si l’on souhaite trouver rapidement une location de logement étudiant à Montpellier. En effet, l’efficacité du bouche-à-oreille dans ce domaine ne s’est jamais démentie, en particulier sur les réseaux sociaux qui permettent un gain de temps conséquent. Il ne faut cependant pas négliger les vieilles recettes de la vie réelle. Et pour cause, il se pourrait qu’un bon ami de son oncle ait une connaissance qui connaît à son tour un propriétaire qui recherche un locataire pour sa chambre d’étudiant, son studio ou son appartement. Pour gagner encore plus de temps, il est judicieux de préparer en amont son dossier de location en rassemblant des copies de pièce d’identité, de ses trois dernières fiches de paie pour les indépendants et de justificatif de domicile.

Voir du côté du logement intergénérationnel

De plus en plus de personnes âgées proposent une location de logement étudiant à Montpellier pour rompre leur isolement, et ce pour un loyer très raisonnable, parfois même gratuitement. En contrepartie, l’étudiant se doit de rendre des services comme faire les courses, promener le chien, sortir la poubelle ou faire des démarches administratives. Cette option a un intérêt social non négligeable, car les seniors ont la réelle satisfaction de pouvoir donner un coup de pouce aux jeunes qui peuvent leur rendre la pareille. Certains organismes comme Cohabitation solidaire intergénérationnelle (COSI) facilitent la mise en contact.

Tester la colocation

Ceux qui n’ont rien contre le fait de partager leur logement avec d’autres personnes peuvent envisager la colocation, une option avantageuse à de nombreux égards. En plus de pouvoir aménager dans un grand appartement, voire une villa, cette solution permet de diviser les charges. À cela s’ajoutent la convivialité et la possibilité de faire des rencontres intéressantes. Cependant, même si le temps presse, il convient de bien sélectionner ses colocataires pour ne pas se retrouver avec des personnes qui n’ont pas la même longueur d’onde que soi. Et pour cause, il vaut parfois être seul que mal entouré. Des sites spécialisés permettent aux adeptes de cette solution d’échanger pour que la cohabitation se passe dans la meilleure ambiance possible.

Consulter le site de son université

Pour espérer trouver un logement étudiant en passant par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), il est impératif de faire les démarches avant la fin du mois de mai précédant la rentrée. Cela dit, on peut toujours faire une demande, car parfois, certains étudiants se désistent ou ne peuvent plus effectuer leurs études à Montpellier, et des logements pourraient être vacants, d’autant plus que les universités réservent un quota à leurs futurs étudiants. Certains établissements ont aussi conclu un partenariat avec des organismes privés pour proposer aux nouveaux arrivants des offres exclusives.

Related posts

Un courtier en prêt immobilier gratuit et simple

Journal

L’importance de la formation en immobilier

Tamby

Comment éliminer le problème radon

Journal

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif de luxe à Brest ?

Journal

La Vendée, l’immobilier se porte bien

Journal

Le conteneur, une autre façon de s’abriter

Franck