Blog ot-loiresillon.fr
Informatique et Internet

L’infogérance du parc informatique : une pratique qui tend à se démocratiser

Le recours au parc informatique est devenu incontournable tant chez les PME que chez les grandes entreprises. Aujourd’hui, il est possible de déléguer la gestion et la maintenance de ce parc à une ressource externe, une pratique connue sous l’appellation « infogérance » ou « outsourcing ». C’est une solution qui permet d’optimiser le temps et la rentabilité de votre environnement informatique. Externaliser la gestion des réseaux, des logiciels et des ordinateurs à un expert vous permet également de vous concentrer sur le cœur de vos principales activités.

Le Cloud computing : une facette de l’externalisation du parc informatique

Cette nouvelle technologie constitue le meilleur moyen de garder un maximum de données et lancer des applications grâce à une plateforme de services en ligne. Les intérêts économiques liés à son utilisation sont nombreux.

En fait partie l’accès facile aux ressources comme les applicatifs et les données. Le Cloud computing permet, en effet, à ses utilisateurs de disposer de leurs outils n’importe où et n’importe quand, quel que soit l’appareil utilisé avec une connexion internet.

Dès lors, il ne vous sera plus nécessaire d’investir dans l’installation de serveur, un service souvent onéreux. En d’autres termes, externaliser la gestion des bases de données vous permet de restreindre vos dépenses liées au lancement du parc informatique grâce à Cloud. Il vous suffit de contacter un spécialiste fiable qui vous proposera des prestations d’hébergement simple, intégral et sécurisé.

La protection des données : de quoi s’agit-il exactement ?

Même si l’externalisation de la gestion des bases de données offre de nombreux avantages, il est essentiel de porter  votre attention sur la protection des données stockées à distance. Posez-vous notamment des questions sur l’évolution des conditions de stockage et d’utilisation des données.

En vérité, c’est un sujet qui ne doit pas faire le principal objet de vos préoccupations. Nombreux encore sont ceux qui optent pour le stockage de leurs logiciels et données dans un disque dur local considéré, comme plus sécurisé, plutôt que dans un Cloud computing. Pourtant, ce n’est plus le cas.

Actuellement, les entreprises ont la possibilité de s’orienter vers le Cloud privé afin de profiter d’une plateforme hautement sécurisée et accessible uniquement à un seul client. Grâce à cette innovation technologique, vous pouvez contrôler intégralement vos données et votre infrastructure. Certes, il s’agit d’une solution plus coûteuse, mais plus sûre par rapport au Cloud public.

Related posts

Comment choisir la meilleure agence de développement WordPress pour votre site ?

Oscar

Location de matériel informatique, quels avantages pour les entreprises ?

sophie

Le marketing d’influence, un allié sur les réseaux sociaux

Journal

Et si vous créiez votre site internet professionnel ?

Journal

Le planning de Gantt pour mieux organiser votre projet

Journal

Gestion des interventions avec un logiciel dédié

sophie